Fermer

Art dans la ville

Une programmation audacieuse et éclectique pensée en adéquation avec les traditions d'un terroir exceptionnel.

Le programme L’Art dans la Ville, en association avec toutes les institutions culturelles de la Ville de Bordeaux, et des centres d’art partenaires, est un élément fondamental de la programmation et du positionnement de BAD+.

Découvrez toute la programmation 2024 à travers des lieux d’expositions et institutions de renommée, à travers les rues, quais et parc de la ville de Bordeaux.

Téléchargez le plan art dans la ville

   

Les arts au mur artothèque

Spectres, de Nina Laisné

À l’occasion de son exposition personnelle Spectres, les arts au mur artothèque a le grand plaisir d’accueillir Nina Laisné. L’artiste y présente un corpus d’œuvres mêlant vidéo, installation, dessin, gravure ainsi qu’une œuvre créée  spécifiquement pour l’exposition, Vou esperar a lua voltar, déclinant à sa façon les thèmes de la falsification et de l’imposture. Le travail polysémique de Nina Laisné se situe entre photographie, mise en scène vidéo et pratique musicale, proposant des œuvres troublantes empreintes d’une certaine étrangeté. Elle s’intéresse aux identités marginales qui évoluent dans l’ombre de l’Histoire officielle mais aussi aux traditions orales lorsqu’elles sont exposées au déracinement et au croisement. 

  • Spectre – Mirage d’une figure historique qui réécrit son histoire 
  • Spectre – Ambivalence des archives manipulées 
  • Spectre – Présence qui nous guette tapie dans l’ombre  
  • Spectre – Renaissance au fond d’un abîme 
  • Spectre – Attente du retour de la lune 
  • Spectre – Mémoire persistante de notre Histoire collective 

   

Les arts au mur artothèque : L’art contemporain se partage ! 

Force vive de la diffusion de l’art contemporain depuis 20 ans en Nouvelle-Aquitaine, les arts au mur artothèque soutient la création visuelle et ses artistes. 

La co-direction artistique est portée par Anne Peltriaux et Corinne Veyssière, co-fondatrices. 

Reconnues pour leur regard et leur attention à la dimension curatoriale et prospective, elles entretiennent un dialogue constant avec les artistes, les galeries et les institutions. 

Depuis 2002, elles ont constitué une collection de plus de 1120 œuvres et ont présenté une centaine d’exposition dans leur espace, artistes émergents ou grands noms de l’art contemporains. 

Les œuvres de cette collection peuvent être empruntées par tous : particuliers, scolaires, universités, entreprises, collectivités, espaces sociaux, hôpitaux, prisons…  

Les actions menées par l’artothèque autour de sa collection favorisent les échanges entre des publics diversifiés et la création visuelle contemporaine : expositions hors les murs, résidences, programme culturel, actions éducatives… 

   

Les arts au mur artothèque reçoit le soutien de : 

Ville de Pessac, Bordeaux Métropole, Conseil départemental de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine 

Membre de l’ADRA, du réseau ASTRE et de Bordeaux Art Contemporain 

 

Informations pratiques 

Exposition du 23.05.2024 au 31.08.2024 

  • Avec le partenariat du Frac Franche-Comté 
  • Avec le soutien de SG SUD OUEST 

Adresse : 2bis, avenue Eugène et Marc Dulout - 33600  Pessac - 05 56 46 38 41 
Entrée : Entrée libre du mardi au samedi / 14-18h 
Site web : Plus d’informations www.lesartsaumur.com 

   

BAM Projects

Amandine Pierné-Petermann - exposition solo

Amandine Pierné vit et travaille à Angoulême. 
Au fil de ses déplacements, elle prend en photographie ou en mémoire des choses croisées, curieuses, suspendues dont elle perçoit l'étrange poésie: géométries strictes, entremêlements ou artificiel/naturel. Les œuvres d'Amandine Pierné se font la synthèse sensible de ces choses croisées, de situations et de sensations liées à un endroit, à un paysage.

Elle compose ses œuvres par combinaisons plastiques simples, que ce soit des combinaisons de matériaux (humains/naturels), de couleurs/formes/images ou de gestes. Chaque élément est choisi avec soin, reposant sur des associations d'idées/pensées et des figures poétiques. Les œuvres d'Amandine Pierné transcendent la frontière entre le souvenir et la fiction, créant un "vagabondage" plastique à la lisière de l'abstraction et du détournement.  

    

Informations pratiques 

Exposition du 30 mai au 13 juillet 2024 

Vernissage : jeudi 30 mai, 14h - 21h 
Adresse : 47 rue Lombard, Bordeaux  
Transport : Tram B, arrêt cours du Médoc 
Site web : https://bam-projects.com/ 

    

CAPC (musée d’art contemporain de Bordeaux)

Auto, une rétrospective de Nina Beier

De mars à septembre 2024, l'artiste danoise Nina Beier est invitée à investir la Nef du Capc pour une rétrospective de milieu de carrière retraçant près de vingt ans de pratique. Le projet de l’artiste, intitulé Auto, est présenté conjointement au Capc et à Kiasma à Helsinki (Finlande). Auto est la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution française. 

Lions en marbre, voitures de luxe télécommandées, toboggans-éléphants, fausse porcelaine chinoise : à partir d’objets glanés sur des plateformes en ligne, Nina Beier procède par juxtapositions et détournements pour révéler les mutations et paradoxes de nos archétypes culturels. Depuis plus de 15 ans, l’artiste explore les récits sous-jacents contenus dans les objets de consommation courante que nous produisons, acquérons, utilisons puis jetons.

Informations pratiques 

Adresse : 7 rue Ferrère, Bordeaux 
Transport : Tram B arrêt CAPC 
Site webhttps://www.capc-bordeaux.fr/ 

   

Château Chasse-Spleen

« Dan Flavin, il y a encore de la lumière à Chasse-Spleen »

Informations pratiques

Dates de l’exposition : Du 2 mai au 15 octobre, du mercredi au dimanche de 12 heures à 17 heures. Restauration sur place. Entrée libre 
Adresse : Château Chasse-Spleen à Moulis En Médoc

   

Château Fleur de Lisse

Château Fleur de Lisse

Découverte des oeuvres In Situ de Barthélémy Toguo, en partenariat avec la HDM Gallery. Poursuivant son programme artistique, le Château Fleur de Lisse, en partenariat avec Constance Rubini, directrice du Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, est fier de présenter des œuvres inédites de l’artiste Barthélémy Toguo.

Abordant les thèmes de la migration, du colonialisme, de la race, de l’exil et du déplacement, l’art de Barthélémy Toguo montre d’abord que « l’homme ou la femme sont toujours des exilés potentiels, mus par l’envie de voyager, ce qui fait d’eux des êtres déplacés ». 

Château Fleur De Lisse - ©François Blazquez

Informations pratiques

Adresse : Lieu dit Gaillard, 33330 Saint-Hippolyte 
Site web : www.vignoblesjade.com

   

Château Smith Haut Lafitte

Visites Land’Art ou Sculptures monumentales

Deux visites offertes au choix samedi 1er juin à 10 heures :  

  • Parcours de Land Art entre vigne et forêt sur 10Ha avec 30 escales ludiques, esthétique, interactif et instructifs pour éveiller vos 5 sens.
  • Visite du parcours de sculptures monumentales au cœur des vignes et des chais du château Smith Haut Lafitte avec la présentation de trois nouvelles œuvres particulièrement spectaculaires outre les 33 existantes. 

Informations pratiques  

Samedi 1er juin à 10 heures 
Adresse : Château Smith Haut Lafitte, 33650 Martillac 
Site web : https://www.smith-haut-lafitte.com/ 

  

Espace Silicone

Graphein Topos, de Boram Choi

Silicone et Agence sens commun associent leurs compétences et savoir-faire et proposent, pour cette édition de BAD+, un projet artistique sous la forme d’un accompagnement et d’une exposition pour deux artistes qui collaboreront pour la première fois. 

Une jeune artiste peintre, Boram Choi, sortie de l’EBABX en 2023, est invitée à réfléchir à la question de la monstration de son travail et de la scénographie d’un lieu d’exposition, en lien avec un artiste confirmé, Gregory Cuquel. Ces deux artistes ont été invité.e.s à collaborer car leur pratiques artistiques se répondent, questionnent des médiums similaires, tout en ayant une esthétique différente.  

 

Informations pratiques   

Exposition du jeudi 30 mai au samedi 15 juin 2024.
Vernissage : le jeudi 30 mai, événement commun avec BAM projects 
Adresse : Pôle image de la Ville de Bordeaux, 79 rue Bourbon, Bordeaux 
Transport : Tram B arrêt Les Hangars ou bus 4 arrêt Lewis Brown. 
Site web : maisonbourbon-bordeaux.fr 

    

Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine / Ellipse, exposition hommage à Jane Harris

Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine 

Comment se définit aujourd’hui le paysage néo-aquitain dans ses dimensions humaines et naturelles, du point de vue de sa nouvelle cartographie administrative comme de ses évolutions liées à l’essor du tourisme, à des modes de vie et de nouveaux modèles économiques ? 

L’exposition «Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine» présente un ensemble d’œuvres résultant d’une mission photographique initiée par le Frac MÉCA en 2022. Soutenue et encouragée par la Région Nouvelle-Aquitaine, cette commande a eu pour objet de confier aux neuf artistes invités (internationaux, nationaux et régionaux) la tâche de renouveler un certain regard vers le territoire, celui d’une vaste région, plurielle et en perpétuel mouvement. Qu’ils soient migratoires, touristiques, démographiques ou encore économiques, ces flux sont caractéristiques d’une évidente mouvance décelable à l’échelle du pays, avec toutes les disparités et les inégalités qu’elle comporte, et à laquelle la région Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas. 

  • Artistes : André Cepeda, Jean-Luc Chapin, Chloe Dewe Mathews, Maitetxu Etcheverria, Hicham Gardaf, Noémie Goudal, Tatiana Lecomte, Valérie Mréjen, Bruno Serralongue 
  • Commissariat d’exposition : Gilles Mora, Claire Jacquet, Émeline Vincent 

Ce projet a été financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Exposition jusqu’au 6 octobre 

 

Ellipse - Exposition hommage à Jane Harris 

Le Frac MÉCA présente une exposition de peintures et d’aquarelles de l’artiste britannique Jane Harris (1956-2022). L’exposition « Ellipse », dont le commissariat d’exposition est assuré par Freeny Yianni, est une lecture intime des œuvres réalisées entre 2005 et 2020. 

Jane Harris a toujours exprimé une sensibilité marquée pour la nature et un goût pour son observation. S’inspirant de phénomènes naturels tels que le mouvement du vent sur l’eau, les effets de lumière du crépuscule ou d’un nuage éclairé par le soleil, les œuvres de Jane Harris sont composées de formes qui, tout en étant planes, donnent une impression immédiate de profondeur.  A la façon de Josef Albers, dont elle était une grande admiratrice, Jane Harris a développé sa pratique selon un ensemble de règles qui ont progressivement défini son langage plastique. Ses recherches se développent autour de l’ellipse, forme géométrique qui se caractérise par sa souplesse, pouvant ainsi revêtir de multiples facettes. A partir de cette formule, basée sur la déclinaison de formes simples, elle réalise de riches compositions qui nous rappellent que l’essence de toute peinture réside dans l’effet de la lumière sur la surface de la toile, qui porte la substance de la matière «formée et transformée».  

L’exposition comprendra également des vitrines dans lesquelles sera présentée une sélection de dessins de l’artiste. 

Cette exposition, dédiée au travail de Jane Harris (décédée en 2022), poursuit le souhait de mettre en lumière le travail des artistes de la collection du Frac. 

  • Commissariat d'exposition : Freeny Yianni Avec les œuvres de la collection du Frac MÉCA, du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine et de la galerie Close Ltd. 
  • Diffusion de deux vidéos : Surface to Edge produite par Pollen ; interview de Jane Harris produite par Documents d’Artistes Nouvelle-Aquitaine. 

Exposition jusqu’au 30 juin 

Informations pratiques

Adresse : 5 parvis Corto Maltese, Bordeaux. 
Transport : Tram Ligne C ou D : arrêt Sainte-Croix ou arrêt gare Saint-Jean (arrêts à 10 min à pied de la MÉCA). 
Site web : fracnouvelleaquitaine-meca.fr 

    

Hôtel SEEKO’O

Fragments, de Nicolas Claris et Romain Claris

À la fois précurseur et témoin de la mutation que Bordeaux a opéré ces dix dernières années, le Seeko’o ne cesse de renaître toujours et encore… Pour mémoire le Seeko’o fait rupture à l’architecture 18ème bordelaise dès 2007 avec son design architectural iconique dont la façade est entièrement recouverte de Corian : une première mondiale !  

En 2019, convaincue par la nécessité de s’ouvrir sur une vie de quartier et la mise en place d’une politique éco-responsable engagée ; la marque Seeko’o Culture est créée avec pour objectif d’intégrer ce lieu iconique comme un lieu emblématique architectural incontournable mais également comme un lieu accueillant des artistes locaux et le public bordelais favorisant ainsi le développement de son ancrage local.  

Seeko’o accueille l'exposition "Fragments" de Nicolas Claris et Romain Claris. Nicolas pour la toute première fois s’exprime en noir et blanc, en se consacrant à la mémoire parcellaire il évoque un puzzle qui ne peut rester qu’inachevé. Parallèlement, Romain tire son inspiration de la plus ancienne sculpture grecque connue d'Aphrodite, tout en se questionnant sur la capacité de l'intelligence artificielle à créer une beauté véritable. 

 

Informations pratiques 

Adresse : 54, quai de Bacalan, 33000 Bordeaux  
Transport : Tram B arrêt Les Hangars 
Site web : www.seekoo-hotel.com 

    

L’Agence créative – Tinbox

«La République des Océans et des Mers» des artistes Marianne Peltzer et Marina Chastenet

Tinbox est une galerie "œuvre-d'art" créée par Nadia Russell Kissoon. Depuis 2007, elle a conçu cinq Tinbox qui se matérialisent sous la forme de boîtes d'expositions de différentes tailles avec une vitrine. Ces micros-architectures mobiles oscillent entre œuvre d'art et objet de design. Elles ont pour vocation de déplacer l'art contemporain dans la rue ou dans divers lieux dédiés ou non à l'art, en un jeu de mise en abîme de l'œuvre dans l'œuvre. 

Pour cette nouvelle édition de BAD+, la Tinbox présentera l’exposition "La République des Océans et des Mers" des artistes Marianne Peltzer et Marina Chastenet.

 

Informations pratiques

Adresse :  Parvis du Hangar 14, Bordeaux 
Site web : galerie-tinbox.com 

   

L’Artichaut

Exposition de l’artiste Julien Gachadoat

Dans ses murs (un ancien hangar de stockage réhabilité, dans le quartier de Bacalan à Bordeaux) et sur la place Pierre Cétois, L’Artichaut est un laboratoire : tiers-lieu d’échange et de partage, avec des ateliers, une galerie d’art et un espace de coworking. 

Hors de ses murs, L’Artichaut accompagne ou pilote, dans le cadre de commandes institutionnelles ou privées, des projets transitoires d’aménagement du territoire, en instillant les valeurs et les méthodes de l’urbanisme tactique. " 

     

Informations pratiques 

Exposition du 27 mai au 21 juin 2024
Vernissage : le mercredi 29 mai de 18h à 21h30 

Horaires d’ouverture :

  • Du 27 mai au 21 juin 2024 du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00. 
  • Le samedi 1er et dimanche 2 juin de 10h00 à 18h00 

Démonstrations participatives animées par l'artiste le samedi 1er juin à 11h et 15h (sur inscription, places limitées) 

Adresse : 6 Place Pierre Cétois, Bordeaux.  
Transport : Tram B arrêt Achard. Bus 4 et 9 arrêt Bassins à flot.  
Site web : lartichaut-bordeaux.com

Télécharger l'affiche de l'exposition

   

La Vitrine des essais

« Chambre d’ondes » de l’artiste Anne-Sarah Le Meur

Dans les quatre grandes vitrines de la rue Sainte Catherine, l'artiste plasticienne numérique Anne-Sarah Le Meur, en collaboration avec les étudiants d'histoire des arts du lycée Montaigne, installe des tirages lenticulaires abstraits susceptibles de créer des mirages colorés. Sombres et lumineuses, lisses et striées, originelles et cosmiques, ces images déclenchent des oscillations et des ondulations visuelles dans l'oeil du promeneur. 

Héritière des sciences de la vision chères aux impressionnistes et aux pionniers de l'abstraction et de l'art cinétique, l'artiste explore le potentiel visuel de l'image de synthèse et du procédé du lenticulaire, développant ainsi chez le spectateur une forte réaction perceptive et une mise en mouvement du regard. 

 

Informations pratiques

Exposition du 29 mai 2024 au 29 mars 2025 en collaboration avec le studio Vincent Carlier. 
Rencontre avec l'artiste le vendredi 31 mai de 17h à 18h.

Adresse : 226 rue Sainte-Catherine, Bordeaux 
Transport : Tram A arrêt Sainte Catherine. 

    

MUSBA (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux)

Les visions silencieuses, de Valérie Belin

Valérie Belin (née en 1964) est considérée comme l’une des artistes photographes françaises les plus importantes de sa génération (lauréate du prestigieux prix Pictet en 2015). Elle est aussi une artiste majeure de la scène artistique française et internationale depuis ses débuts en 1993. Diplômée de l’ENSBA de Bourges et de la Sorbonne (philosophie de l’art), elle s’intéresse d’abord à l’art minimal et conceptuel américain avant de se tourner rapidement vers le médium photographique qui deviendra le véritable sujet de son œuvre.  

Jouant sur les codes de l’image et de la représentation, à travers des séries photographiques saturée de signes visuels pour les plus récentes, elle accompagne les mutations technologiques de la photographie, de l’analogique au numérique, tout en s’inscrivant dans la tradition des avant-gardes de l’entre-deux-guerres (réinterprétation des techniques de surimpression et solarisation).

Son passage à la couleur, à partir de 2004, apporte à ses photographies une dimension plus picturale et un aspect ‘’kitsch’’ pleinement assumé.  Valérie Belin brouille les pistes entre réel et virtuel, nature et artifice, objets inanimés et êtres vivants. 

 

Informations pratiques 

Exposition du 24 avril au 28 octobre 

Adresse : 20 cours d’Albret, Bordeaux.  
Transport : Arrêts de tram station Palais de Justice ou Hôtel de ville. 
Site web : musba-bordeaux.fr