Fermer

L'Art dans les Vignes 2023

Il y a quelque chose de magique dans un château : un cadre magnifique, l'architecture, l'histoire.

Rien de tel qu’un château, une cave ou un vignoble pour célébrer l’art sous toutes ses formes. 

Et un bon nombre de propriétés vinicoles du Bordelais possède leurs propres collections d’art allant des maîtres contemporains aux artistes classiques et régionaux.

  

// Château Chasse-Spleen

Le Château Chasse-Spleen constitue depuis quelques années une collection d'art contemporain tournée vers les artistes émergents. Cette collection est le fruit de choix du couple Villars-Foubet, propriétaire des châteaux Chasse-Spleen, Camensac et Gressier Grand Poujeaux.

Dans le parc et le chai, oeuvres permanentes de Felice Varini, Benoit Maire, Liam Gillick Patrick Neu, Morgane Tschiember, Vincent Ganivet, Pierre Labat, Anita Molinero, Guzman et Paeve, Ann Veronica Janssens, Lilian Bourgeat. La réhabilitation de la charteuse du XVIIIe siècle ouverte au public le 1 juin 2017 a été confiée aux architectes Oriane Deville et Céline Petreau. La plus grande partie est consacrée au centre d'art, 3 chambres d'hôtes s'ouvrent sur le jardin et les salles d'exposition, enfin un wine bar s'étend sur la terrasse face au miroir d'eau. Pour Jean-Pierre Foubet, Directeur général du Domaine Château Chasse-Spleen, « Si le vin peut provoquer parfois de grandes émotions, celles engendrées par l’art sont autrement supérieures et indispensables. » Ce que Céline Villars-Foubet confirme : « Le vin nécessite un vrai savoir-faire, mais c’est un artisanat, pas un art. Il demande une vraie sensibilité, un travail précis, minutieux, avec des connotations un peu culturelles, hédonistes, sensuelles, et l’on peut dresser ainsi des ponts avec la création artistique, mais sans confondre ces deux activités. Nous ne sommes pas des artistes ».

Une exposition de l’artiste Michel Verjux aura lieu pendant BAD+ , un artiste visuo-spatial contemporain, poète et théoricien de l'art français. L’artiste s’inscrit dans la pratique contemporaine de l’installation. Cette pratique questionne en particulier le statut de l'objet d'art, l’espace qui l'entoure et le rôle du spectateur. Avec la lumière comme outil quasi exclusif, l’artiste met en scène l’espace par des données lumineuses, comme Dan Flavin le dématérialise avec ses néons, Michel Verjux le découpe avec ses « éclairages ». Son œuvre est généralement in situ. En effet les œuvres de Verjux n'existent que dans un espace et dans un temps donné. Ses éclairages sont induits et définis par le lieu qui est un élément indissociable de l’œuvre.

Infos pratiques

Exposition « L’avantage de la clarté » de Michel Verjux, du 4 mai au 1er octobre 

Horaires : Entrée libre lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11 à 18 heures (fermé les mardis et mercredis).

Directeur : Jean-Pierre Foubet

Adresse : 32 chemin de la Razé, 33480 Moulis-en-Médoc

www.chasse-spleen.com

   

// Château Lynch-Bages

Une grande peinture faite de 4 tableaux rassemblés habille le mur en pierre dans un chai. La peinture représente un mouvement noir sur un fond bleu.

Œuvre dans un chai du Château Lynch Bages

C'est d'abord l'histoire d'une famille Irlandaise, la famille Lynch, venue s'installer au XVillème siècle dans le hameau de Bages aux portes de Paulllac. De générations en générations, les vignerons se succèderont sur ces croupes qui dominent l'estuaire de la Gironde, produisant un vin remarquable et remarqué. Château Lynch Bages est un terroir connu sous le nom de cru de Lynch, classé au 5ème rang des grands crus de Bordeaux en 1855 à la demande de Napoléon III lors de la célèbre exposition universelle de Paris.

Au cœur de la propriété viticole de la famille Cazes, le village de Bages invite aux cours de dégustation, cave à vins, boutique d'arts de la table, librairie, décoration, bistrot, hôtel**** et restaurant gastronomique, boucherie, location de vélos, balades en caleche, lieux d'événements. Tout un art de vivre dans un Medoc epicurien.

Le nouveau chal de Lynch Bages à Paulllac a été dessiné par Chien Chung Pel - dit DidI - dont le père Leoh Ming Pel, décédé à l'âge de 102 ans, a réalisé la pyramide du Louvre à Paris.
Didi Pei n'avait jamais construit de chal ; II s'est donc s'appuyé sur la technicité de BPM Architectes, fondée par le bordelais Arnaud Boulain, retenu pour la maîtrise d'œuvre locale. Jean-Michel Cazes a rencontré Didi Pel et son père lors des festivités de la construction de la pyramide du Louvre en 1986. « J'al fait sa connaissance lors du Ban des vendanges au château Lagrange en septembre 1986. Nous avions été présentés par Christian Moueix. ».

Responsable du chantier de la pyramide pour le compte de l'agence dirigée par son père, Chien Chung Pel Invite quelque temps plus tard Jean-Michel Cazes à visiter les fouilles entreprises sous les bâtiments du Louvre. Les deux familles sont restées proches et les Cazes ont naturellement contacté Chien Chung Pel pour le nouveau chal. « J'aime l'idée de transmission à la fois dans son histoire et dans la nôtre. Il partage aussi notre philosophie d'ouverture au monde, pasa double culture (américaine et chinoise) et sa parfaite connaissance de notre pays. C'est également un passionné de vin, qui comprend les enjeux techniques et fonctionnels que représente un tel projet pour notre propriété. », expliquait Jean-Charles Cazes, le fils de Jean-Michel, qui gère la propriété familiale depuis 2006. Les Cazes apprécient le style épuré, sobre et contemporain de Didi Pei qui privilégie la lumière et la transparence. Et au-delà de ce geste architectural, il y a une volonté affirmée : un bâtiment fonctionnel, au service du vin et de son élaboration.

Infos pratiques

Propriétaire : famille Cazes

Adresse : 33250 Pauillac

www.lynchbages.com/fr

   

// Château Smith Haut Laffite

Le Château Smith Haut Lafitte vous invite à percer les secrets de ses sculptures au beau milieu du vignoble de Bordeaux. Vous promenant dans les rangs de cabernets et autres cépages emblématiques de la propriété, vous découvrirez par des anecdotes insolites les raisons de la présence de ces œuvres dans les vignes de ce grand cru classé. Si le lapin friand des jeunes pousses de vigne n’est pas l’ami du vigneron, le lièvre qui ne les consomme pas éloigne le lapin et protège ainsi le vignoble. C’est par cet emblème vigneron que commence la découverte des sculptures du château : le lièvre de bronze de Barry Flanagan veillant sur sa parcelle de cabernet. Florence et Daniel Cathiard ont parsemé au fil des années leur vignoble de sculptures monumentales pour des raisons intimes et au gré de rencontres.

Infos pratiques

Propriétaires : Florence et Daniel Cathiard

Adresse : 33650 Martillac

www.smith-haut-lafitte.com

   

// Château d’Arsac

Une grande sculpture qui ressemble à une maisonnette arrondie est au milieu des vignes du Château d'Arsac

Œuvre dans les vignes du château d'Arsac

Même si nous avons baptisé l’ensemble des oeuvres disséminées dans la propriété « Le Jardin des sculptures », cet intitulé ne convient pas tant ces oeuvres sont liées au château d’Arsac avec lequel elles font corps. Il n’y a pas ici la coexistence d’une entité viticole avec des oeuvres d’art, certains diront un centre d’art contemporain à ciel ouvert, mais un seul ensemble, global : le château d’Arsac.
C’est une nuance à laquelle nous tenons car nous avons vu ici grandir le nombre de pieds de vignes simultanément au nombre d’oeuvres d’art.
A cela, une raison simple : c’est la vigne qui finance l’art.
Sans vigne, pas d’art ! Sans art, pas d’image !
L’art le rend bien à la propriété : c’est son histoire qu’il continue d’écrire sur ses terres qui deviennent son support, comme un livre à l’écriture. Chaque acquisition est initiée par un événement ou une idée qui traverse la propriété. Par exemple, en 2002 nous avons reçu la visite de l’artiste Jean-Michel Folon. Il a passé une nuitée à la propriété et à la fin du dîner il a fait un dessin sur notre livre d’or. Aujourd’hui ce dessin est reproduit en une fresque géante de 10 x 4 m dans notre chai à barriques.

Ou encore, notre achat en 1995 de « La Déjetée » de Bernard Pagès correspondant à l’année où nous avons pu bénéficier de l’appellation Margaux. Arsac se trouvait sur une nouvelle trajectoire, ascendante, qu’illustre parfaitement l’oeuvre.
Enfin, l’achat annuel d’une oeuvre participe à la cohésion de la propriété. Chacun, de l’ouvrier de chai au tractoriste, se l’approprie. L’arrivée de l’oeuvre et son installation constituent un joyeux événement fêté par tous. Pour terminer, cet heureux mariage entre le vin et l’art constitue un point d’attraction tant au niveau du village d’Arsac que des écoles environnantes qui souvent viennent nous visiter et avec qui nous avons noué des partenariats de qualité.

Infos pratiques

Horaires des visites : tous les jours de 10 à 14 heures.

Propriétaire : Philippe Raoux

Adresse : 1 allée du Comte, 33460 Arsac

www.chateau-arsac.com

      

// Château Pape Clément

Une grande sculpture grise représentant une silhouette avec les bras ouverts au milieu des fleurs.

Œuvre dans le jardin du Château Pape Clément

Depuis plus de trente ans, Bernard Magrez collectionne ses coups de cœurs regroupant de grands noms contemporains comme Xavier Veilhan, Jean-Michel Othoniel, Joana Vasconcelos, JonOne, Johan Creten... Ces œuvres sont exposées dans les différentes propriétés de Monsieur Magrez, notamment au sein des quatre Grands Crus Classés de la région bordelaise mais aussi à l’Institut Culturel situé à Bordeaux. Retrouverez les œuvres de l’Institut Culturel Bernard Magrez qui sont exposés au Château Pape Clément. Laissez-vous guider par l’Art au Château Pape Clément, en visitant le château ainsi que ses jardins, pour découvrir ses œuvres d’arts et leurs explications. La sélection des œuvres exposées au Château Pape Clément comporte actuellement, notamment de grands noms de l’art contemporain & du street art, comme : Xavier Veilhan, Luc de Muelanaere, Stéphane Cipre, Livio Benedetti, JR, Bernard Buffet, A-MO, Panchabuse Virut, Peter Lindbergh, Philippe Cognée, Somsak Hanumas, Massimo Vitali, Valérie Belin, Sandrinne Etienne, Rodolphe Martinez etc.

Infos pratiques

Propriétaire : Bernard Magrez

Adresse : 216 avenue du docteur Nancel Penard, 33600 Pessac

www.chateau-pape-clement.fr

 

// Château Fleur de Lisse x Barthélémy Toguo

Dans un chai rénové et autours des tonneaux de vin, des œuvres de l'artiste Barthélémy Toguo ont pris place

Œuvre dans les chais du Château Fleur de Lisse - ©François Blazquez

Château Fleur de Lisse donne carte blanche à Barthélémy Toguo pour une exposition inédite placée sous le Commissariat de Constance Rubini, Directrice du Musée des Arts décoratifs de Bordeaux. L’artiste franco-camerounais abordera un thème qui lui est cher : celui de l’écologie et de la terre. La terre, mère nourricière qui fait écho au terroir de Saint-Emilion. Le medium choisi par l’artiste est intimement inspiré du travail de la vigne et des cycles de la nature. L’engagement de Château Fleur de Lisse pour une viticulture en biodynamie participe de la préservation du Patrimoine et de la gestion des ressources naturelles et humaines. Ces valeurs partagées sont le fil conducteur de la création de Barthélémy Toguo que nous vous invitons à venir découvrir du 5 mai au 30 septembre. 

Château Fleur de Lisse cultive “l’esprit Winery” : faire connaître les métiers de la vigne et du vin, promouvoir l’art de vivre, le goût des belles choses et des bons produits, une passion que nous avons plaisir à faire découvrir et partager. Château Fleur de Lisse a été distingué en 2023 par l’International Best Of Wine Tourism Award et figure dans la liste des meilleurs sites viticoles du monde.

Infos pratiques

Présidente : Caroline Teycheney

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10 à 18 heures / visite de l’exposition du 5 mai au 30 septembre sur réservation au 05 33 03 09 30

Adresse : Lieu-dit Gaillard, 33330 Saint-Hippolyte

www.vignoblesjade.com 

   

// Château de Ferrand

Sur les hauteurs de Saint-Emilion, à quelques kilomètres de la célèbre cité médiévale, le Château de Ferrand est un lieu magique où se mêlent histoire, vin et art de vivre à la française. Mené par Pauline Bich Chandon-Moët et son mari Philippe Chandon-Moët, Château de Ferrand est un acteur clé de l’œnotourisme à Bordeaux.  Vin, Architecture, Gastronomie, Design... aujourd'hui Château de Ferrand est sans nul doute, un lieu où se mélangent les arts. Cette dimension culturelle s’est enracinée en 2021, avec le lancement du projet « BIC Art @ Ferrand » mené par Alix Dufour, nièce de Pauline et petite-fille de Marcel Bich. La famille Bich a depuis longtemps pris conscience de la manière dont les artistes et créateurs de tous genres se sont emparés de cet outil très simple qu’est le stylo Bic Cristal, et a entamé la constitution d’une collection d’art contemporain, aux côtés de l’entreprise BIC. Cette collection peut être visitée lors d'un déjeuner à la Table de Ferrand ou lors d'un séjour au Château.

Le Château de Ferrand, fort de l’histoire personnelle et industrielle de ses propriétaires, s’est ouvert récemment à une nouvelle dimension artistique et culturelle, qui donne jour aujourd’hui à l’exposition unique montrée dans ses chais.       

Infos pratiques

Propriétaires : Pauline Bich Chandon-Moët et Philippe Chandon-Moët

Adresse : Château de Ferrand Saint-Hippolyte, 33330 Saint-Emilion

www.chateaudeferrand.com

Accueil du mardi au dimanche des visiteurs pour l’exposition L’Humble Bic

Ouverture de 10 à 18 heures - Visite gratuite

Réservation ou demande : humblebic@chateaudeferrand.com

 

Nos partenaires L'Art dans les Vignes