Fermer

BAD+ inaugure des résidences d’artistes

Alors que la foire Bordeaux Art and Design s’apprête à ouvrir les portes de sa troisième édition fin mai, elle joue la carte du territoire en inaugurant ses premières résidences d’artistes dans les vignobles.

Bordeaux Art & Design confirme son positionnement unique dans le paysage des foires d’art contemporain avec une initiative inédite pour un acteur du marché : pour cette troisième édition, elle lance un programme de résidences d’artistes.

« Il s’agit de développer la partie curatoriale tout en renforçant les liens avec le territoire », témoigne la nouvelle directrice artistique, Marie Maertens. Ce que précise le fondateur, Jean-Daniel Compain : « À Bordeaux, il y a une présence permanente de l’art dans la vie, dans la ville et dans les vignes, ce que nous avons démontré à travers les partenariats avec les châteaux et les grands collectionneurs que sont les Smith Haut Lafitte, Chasse-Spleen, Fleur de Lisse ou Pape Clément. Cela nous a amené à mettre en place ces résidences d’artistes. »  

La première à répondre présente est Florence Cathiard, déjà très active puisqu’elle a transformé les 87 hectares du domaine du Château Smith Haut Lafitte en un parc de sculptures. Elle accueille Lelia Demoisy (représentée par by Lara Sedbon) qui « souhaite produire une œuvre avec du bois de la région et elle sera aidée par les artisans qui construisent les fûts, le château étant le seul à avoir encore des équipes de tonneliers » nous apprend Marie Maertens. Sean Crossley (Harlan Levey Projects) passera quelques jours dans la Cabane Yndō au Cap Ferret et sait déjà qu’il produira « une suite de 7 toiles, une par jour, qui seront présentées comme un élément temporel, chronométré de cette période de production. Le contexte de l’ostréiculture du Cap Ferret me paraît un sujet en lien avec mes recherches sur la liquidité (un terme à prendre au sens propre mais qui évoque aussi l’économie et la culture). » 

Le Chateau Larteau offre une exposition d’œuvres d’art contemporain sous le commissariat de Marie Maertens. Dans ce château du XVIIIe siècle en bord de la Dordogne et entoure de vignes de légendes, les œuvres d’artistes contemporains dialogueront durant tout l’été avec les espaces du château. Lorsque le marché de l’art et la création ne font qu’un. 

Sean Crossley, Recycleur - 2020 – 2024 Huile sur lin 60 x 73 cm Courtesy de l’artiste et de la galerie Harlan Levey Projects

Découvrez les résidences d’artistes organisées cette année