« Notre objectif : proposer un salon de qualité globale à Bordeaux »
Alors que l’inauguration de la deuxième édition de BAD+ approche à grands pas, le conseiller artistique du salon Adrien de Rochebouët est confiant. « Nous sommes ravis de proposer une telle qualité de propositions en de hors de la capitale », poursuit-il. Et le fondateur de l’événement, Jean-Daniel Compain d’ajouter : « Bordeaux a les mêmes atouts que Paris et nous avons trouvé le bon positionnement ! » Celui-ci mêle l’art, la création contemporaine, le design et l’art de vivre. Un positionnement qui « nous place à part » dans le paysage des salons d’art contemporain, continue Jean-Daniel Compain. Et pour cause : BAD+ se veut transdisciplinaire, floutant les frontières entre l’art et la vie.
Un pas de côté ibérique
Autre particularité de cette édition du salon : une mise en lumière inédite de la scène artistique espagnole. À l’aide de la collectionneuse et présidente fondatrice d’Arte Global & Red Collectors Elisa Hernando, les équipes curatoriales ont invité un nombre important de galeries ibériques telles que Joan Gaspar, Pigment Gallery, Rafael Pérez Hernando ou encore Álvaro Alcázar.
« On s’est rendu compte que les galeries espagnoles étaient assez peu représentées dans les foire françaises, analyse Adrien de Rochebouët. Leur donner davantage de visibilité nous semblait une évidence, d’autant plus parce que l’Espagne est proche, géographiquement, de Bordeaux ».
Ainsi, des artistes du XXe siècle comme Joan Miró ou Pablo Picasso dialogueront, au fil des stands, avec des créateurs plus jeunes, d’Antoni Tàpies à Rosa Galindo en passant par Jose Cháfer. Ce dialogue intergénérationnel est, globalement, présent sur l’ensemble de la foire, et quelques galeries françaises (comme Loeve&Co qui expose Arman, Dora Maar et Marcel Duchamp) montrent des artistes incontournables du XXe siècle.
Émergence transdisciplinaire
« BAD+, c’est un savant mélange de galeries confirmées et d’acteurs plus émergents », détaille Adrien de Rochebouët, et ce, dans la création plastique comme dans le design contemporain. Interdisciplinaire, BAD+ est définitivement une foire qui mélange les genres. Le design historique et le design contemporain, cohabitent avec les œuvres d’artistes de toutes générations. « BAD+ a un vrai esprit de découverte », se réjouit Adrien de Rochebouët tandis que Jean-Daniel Compain s’exclame : « Bordeaux est une ville splendide, le salon se déroule dans le magnifique Hangar 14 et les Bordelais méritent une programmation exigeante ! ». Rendez-vous le 5 mai !