Fermer

Rencontre avec Victoria Gandit-Lelandais, directrice des relations extérieures

Dans le cadre du renforcement de l’équipe autour de Jean-Daniel Compain et Léa Leclair, Victoria Gandit-Lelandais, historienne de l’art, embarque pour l’aventure BAD+ en tant que directrice des relations extérieures, des relations collectionneurs et institutionnels. Elle assurera le développement des réseaux nationaux et internationaux Art et Culture du Salon.

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?

Depuis 20 ans, j’accompagne les plus grandes foires d’art dans le développement de leurs relations extérieures : foire de Art Dubaï, Art Salon, Alserkal Avenue… J’ai également occupé des postes en institutions, comme Christie’s et l’Hôtel Drouot et chez Yvon Lambert

Cette double expertise m’a permis, il y a cinq ans, de créer ma propre société de conseil en stratégie culturelle, où j’accompagne des clients privés et institutionnels dans leur développement et leur rayonnement (Groupe Terrot, Fondation Ullens, Art For Action, Abu Dhabi Art). En 2023, j’ai dirigé le projet Gandit, qui a œuvré pour la façade du nouveau siège social parisien de L’Institut Français.

En parallèle, j’ai également assuré la direction des partenariats institutionnels pour LITO, une société liant Tech et Art, dont l’activité est de générer de nouvelles sources de revenus pour les musées à l’aide de scans numériques révolutionnaires et d'impression 3D.

 

Que pensez-vous de BAD+ ?

Il y a à mon sens un réel intérêt à décentraliser les évènements d’art. Bordeaux est la ville parfaite pour définir l’art de vivre à travers l’art et le design, dans un lieu chargé d’histoire et riche d’un si grand patrimoine. Bordeaux résonne fort à l’international et rend la destination incontournable pour une nouvelle foire d’art et il serait dommage de ne pas capitaliser sur ce rayonnement pour créer un dialogue autour de la Culture en général.

Il ne tient qu’à nous de faire de cette troisième édition un moment unique où les collectionneurs, les institutions, les galeries et le grand public se rencontrent de nouveau dans un contexte privilégié, hors des sentiers battus, dans une des plus belles villes d’Europe, et avec l’envie de découvrir l’Art, et le Design… sans oublier le vin, évidement. Cette troisième édition se veut celle de l’affirmation, avec une vision curatoriale plus franche, un réseau plus affirmé et un ensemble de galeries participantes qui reflètera le dynamisme du territoire.

 

Que pensez-vous du marché de l’art contemporain en région ?

Bordeaux est LA capitale du vin mondialement connue, elle est aussi très dynamique économiquement et portée par les grands châteaux et domaines viticoles. Il est tout naturel que de nombreux enthousiastes de l’art y soient présents. La région a de grandes collections publiques et privés et des institutions qui méritent vraiment d’être visitées comme le Musée des Beaux-Arts, le CAPC, la Cité du Vin, le FRAC et la Méca, le Musée des Arts Décoratifs et du Design, le Musée de la Création Franche, , et de nombreuses autres lieux et initiatives indépendantes. Ces entités font beaucoup individuellement mais il fallait un lien pour fédérer, un temps et un lieu où tous peuvent se réunir pour créer un vrai Momentum. BAD+ et son programme VIP servent exactement à cela.