
Les origines - La gouvernance
LES ORIGINES DE BAD+
BAD+ est né d’une rencontre en mai 2020 entre Jean-Daniel Compain, qui depuis longtemps souhaitait donner à Bordeaux, sa ville natale, un évènement à la hauteur de son histoire, de sa place sur la scène internationale et Bordeaux Events And More. Ils ont été rejoints par Adrien de Rochebouët et le Comité de Pilotage.
Jean-Daniel Compain - Commissaire général de BAD+
Directeur Général du Pôle Culture, Luxe et Loisirs du groupe Reed pendant 20 ans, Jean-Daniel Compain a dirigé et développé certains des plus beaux salons grand public du groupe.
Parmi ceux-ci : La Fiac, aujourd’hui l’une des trois premières foires d’art contemporain dans le monde. Paris Photo, première foire au monde dédiée à la photo d’art & Paris Photo Los Angeles lancée dans les studios iconiques de la Paramount à West Hollywood.
La Biennale des Antiquaires et de la Haute Joaillerie, le Salon du Livre de Paris, le Salon Nautique de Paris et le Yachting Festival de Cannes, etc...
Fondateur de The WAL - The World Art Lounge
Bordeaux Events And More - BEAM - Producteur
Acteur incontournable du tourisme d'affaires en Nouvelle-Aquitaine.
Deux métiers : l'accueil d'événements sur ses 4 sites (Parc des expositions, Palais des Congrès, Hangar 14 et Centre de Congrès de la Cité Mondiale) et production d’événements (Grand public, professionnel et sportif).
Une entreprise professionnelle riche de plus de 100 talents au service de la valorisation des filières du territoire dirigée par Stéphane Kintzig.
Certifié ISO20121, ISO 9001–2015 et ISO 14001-2015, BEAM s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), avec pour objectifs l’amélioration permanente de la satisfaction des parties intéressées ainsi que l’amélioration continue des valeurs et performances de développement durable, appliquées aux activités évènementielles.
LES COMITÉS
Une gouvernance adaptée aux enjeux, ouverte et impliquant tous les acteurs.
LE COMITÉ DE PILOTAGE 2023
Il est composé de l’organisateur, de galeristes et de personnalités du monde de l’art.
*Membres participant à la sélection des galeries
Fondateur et commissaire général de BAD+

Conseiller Artistique

Après avoir terminé ses études à Londres à l'Université de UCL, Adrien de Rochebouët a rejoint la maison de vente PIASA en 2014 en tant que spécialiste Post-War & Contemporain. Il a participé au développement du département ainsi qu'à la création du département d'Art Contemporain Africain. En 2017, il rejoint la galerie Nathalie Obadia à Paris où il exerce le rôle de directeur associé puis de directeur jusqu'en février 2020. Depuis avril 2020, Adrien conseille des collectionneurs avec sa structure d'Art Advisory AMA Collection.
Galeriste

Collectionneur et ambassadeur BAD+ Art Fair

La collection Benoît Doche de Laquintane a commencé à Bordeaux dans les années 2000. Cette collection privée rassemble une centaine d'œuvres d’artistes français et internationaux, certaines sont en prêt (dépôt) dans des musées, dont le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. La collection Benoît Doche de Laquintane a pour inspiration des œuvres en lien avec la poésie dans sa plus large signification. Elle souhaite articuler une relation avec le temps présent et rassembler des œuvres en résonance avec l’époque contemporaine et engagées envers les possibles d’un futur s’accélérant continuellement. La collection invite le spectateur à se poser et à réfléchir sur le monde qui nous entoure et sa position en son sein. Benoît Doche de Laquintane soutient des artistes émergents et établis de la scène artistique internationale. Toutes les techniques et pratiques artistiques seront considérées sans exclusion.
En 2015, Benoît Doche de Laquintane a aussi cofondé le fonds de dotation DLD avec Anne-Sophie Dinant. Le Fonds inclut notamment SOLARIS, un programme de résidences d’artistes dédié au soutien à la création. En parallèle, le fonds DLD développe une collection visant à la promotion d’artistes émergents. Le fonds DLD soutien des expositions institutionnelles et des projets spécifiques d’artistes ainsi que des jeunes galeries.
Galeriste

Présidente fondatrice Arte Global & Red Collectors

Docteur en sciences économiques et commerciales ainsi qu'en histoire de l'art de l'Université Autonome de Madrid. PDG et fondatrice de la société Arte Global (2003) et de la start-up Red Collectors (2017). Auparavant, elle a travaillé à Citibank, The Bank of New York, et comme directrice de la galerie Elba Benitez et de la galerie Fernando Pradilla. Elisa Hernando est professeur d'économie de l'art et d'évaluation de l'art à l'Université Nebrija. Elle a publié ses recherches dans l'International Journal of Arts Management. Elisa donne régulièrement des conférences internationales sur le marché et la collection d'art dans des institutions telles que l'Université des sciences appliquées au commerce de Vienne et la Fondation Juan March de Madrid, entre autres. Elle a été commissaire d'expositions au Museo Lázaro Galdiano, Madrid, et au MUSAC, Leon, notamment. Elisa Hernando est une collectionneuse d'art et membre du conseil d'administration de l'association de collectionneurs 9915.
Galeriste

© La fotografica
Galeriste

Mia Karlova est experte en design, curatrice, galeriste, directrice de la Mia Karlova Galerie à Amsterdam. La Mia Karlova Galerie met en lumière la sculpture fonctionnelle, rassemblant un ensemble fascinant d'artistes internationaux dont les pratiques expérimentales proposent une autre façon de créer. Tourné vers la durabilité et le désir de provoquer de nouvelles émotions, l’acte de création devient conscient et délibéré. Fondée en 2020 par l'architecte d'intérieur et curatrice Mia Karlova, la galerie éponyme cherche à instaurer un dialogue entre des oeuvres de genres différents à travers un langage commun, sensible et poétique. Mia Karlova Galerie explore avec enthousiasme les possibilités interdisciplinaires, en constante évolution, du design et de l’art contemporain.
miakarlova.com | @miakarlovagalerie
Galeriste

Diplômé de Sciences politiques, d'Histoire et d’Histoire de l’art, Vincent Sator a travaillé en France, en Suisse et à Hong Kong pour des institutions publiques et des galeries privées, telles que le Musée national d’Art moderne, la Direction des musées de France, le Musée du Louvre, le Musée de HKU ou Blondeau & Cie à Genève. De 2007 à 2010, il cofonde et codirige la Galerie Blue Square rue Debelleyme à Paris, spécialisée en art contemporain russe.
Ouverte en 2011 dans le Marais à Paris, la galerie Sator s’attache à la promotion d’artistes internationaux émergents ou en voie de confirmation. La ligne de la galerie se définit dans un rapport référencé de l’art à d’autres formes artistiques ou de création de la pensée : la politique, l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la philosophie ou les sciences ayant pour vocation de questionner la place de l’Homme dans le monde, d’offrir un outil de réflexion sur les sociétés contemporaines, leur évolution et mutation, leur rapport au territoire.
A l’automne 2019, la galerie Sator a rejoint Komunuma à Romainville. Dans ce deuxième espace, sur un plateau de cent trente mètres carrés, la galerie présente les expositions monographiques de ses artistes et défend des projets curatoriaux spécifiques.
GALERIE SATOR
KOMUNUMA
43 rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
MARAIS
8 passage des Gravilliers
75003 Paris
Bordeaux Events And More - BEAM

LE COMITE D’HONNEUR 2023
La présence et l’association étroite des institutions culturelles à BAD+ est une des composantes essentielles de la réussite de l’évènement et de l’ancrage à terme de BAD+ sur les scènes nationales et internationales.
Le Comité d’Honneur est composé des institutions locales/régionales et de personnalités reconnues dans le monde de la culture et de l’art.
Les membres du Comité d’Honneur sont les Ambassadeurs, porteurs du projet BAD+ auprès de leurs réseaux et de leurs publics et auront un rôle de soutien de l’évènement.
Les Membres du Comité d’Honneur 2023 :
- Dimitri Boutleux : Adjoint au maire de Bordeaux en charge de la création et des expressions culturelles
- Catherine Dupraz : Directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Bordeaux
- Sandra Patron : Directrice du CAPC
- Bernard de Monferrand : Président du FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA
- Claire Jacquet : Directrice du FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA
- Constance Rubini : Directrice du Musée des Arts décoratifs et du Design
- Sophie Barthélémy : Directrice du Musée des Beaux-Arts
- Dominique Pasqualini : Directeur de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux
- Lilian Saly : Responsable Développement et Mécénat - CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux
- Pascale Rousseau-Dewambrechies : Présidente des amis du CAPC
- Christian Pallatier : Président de BAC - Bordeaux Art Contemporain