Fermer

Programme privé Entre’vues

Découvrez le parcours privé Entre’vues proposé par nos partenaires à l’occasion de la foire BAD+ Bordeaux Art and Design 

Vivez des expériences privilégiées à travers un programme riche et inédit : visites privées des expositions et parcours premium des domaines viticoles, dégustations d’une sélection de grands crus Bordelais, rencontres avec les artistes, visites d’ateliers, projection de films en présence des artistes. Une programmation prestigieuse et des prestations sur-mesure à découvrir en accès premium.

   

- CHATEAUX -
    

Château d’Arsac 

Entre vin et sculpture

Le château d’Arsac est aussi un lieu ouvert à la création artistique. Chaque année, depuis 1992, le domaine acquiert une oeuvre signée d’un artiste contemporain majeur. Ainsi au fil du temps, le château rassemble aujourd’hui une impressionnante collection d’oeuvres d’art connue sous le nom de « Jardin des Sculptures ».
La vigne et l’art sont ici intimement liés. C’est en effet la première qui finance l’acquisition annuelle d’une oeuvre d’art et en échange, c’est bien l’art qui donne à la propriété sa personnalité originale comme exclusive faisant d’elle l’un des lieux les plus visités du Médoc. 

 

Informations pratiques

Adresse : 1, allée du Comte Arsac-en-Médoc, 33460 MARGAUX 
Site webhttps://chateau-arsac.com/

    

Château Chasse Spleen

Découvrez une collection d’art contemporain tournée vers les artistes émergents

Le Château Chasse-Spleen constitue depuis quelques années une collection d'art contemporain tournée vers les artistes émergents. Cette collection est le fruit de choix du couple Villars-Foubet, propriétaire des châteaux Chasse-Spleen, Camensac et Gressier Grand Poujeaux.  

Dans le parc et le chai, oeuvres permanentes de Felice Varini, Benoit Maire, Liam Gillick Patrick Neu, Morgane Tschiember, Vincent Ganivet, Pierre Labat, Anita Molinero, Guzman et Paeve, Ann Veronica Janssens, Lilian Bourgeat. La réhabilitation de la charteuse du XVIIIe siècle ouverte au public le 1 juin 2017 a été confiée aux architectes Oriane Deville et Céline Petreau. La plus grande partie est consacrée au centre d'art, 3 chambres d'hôtes s'ouvrent sur le jardin et les salles d'exposition, enfin un wine bar s'étend sur la terrasse face au miroir d'eau.

Pour Jean-Pierre Foubet, Directeur général du Domaine Château Chasse-Spleen, « Si le vin peut provoquer parfois de grandes émotions, celles engendrées par l’art sont autrement supérieures et indispensables. » Ce que Céline Villars-Foubet confirme : « Le vin nécessite un vrai savoir-faire, mais c’est un artisanat, pas un art. Il demande une vraie sensibilité, un travail précis, minutieux, avec des connotations un peu culturelles, hédonistes, sensuelles, et l’on peut dresser ainsi des ponts avec la création artistique, mais sans confondre ces deux activités. Nous ne sommes pas des artistes ».  

 

Informations pratiques

Directeur : Jean-Pierre Foubet  
Adresse : 32 chemin de la Razé, 33480 Moulis-en-Médoc  
Site webwww.chasse-spleen.com

   

Château de Ferrand

Sur les hauteurs de Saint-Emilion

Sur les hauteurs de Saint-Emilion, à quelques kilomètres de la célèbre cité médiévale, le Château de Ferrand est un lieu magique où se mêlent histoire, vin et art de vivre à la française. Mené par Pauline Bich Chandon-Moët et son mari Philippe Chandon-Moët, Château de Ferrand est un acteur clé de l’œnotourisme à Bordeaux.  Vin, Architecture, Gastronomie, Design... aujourd'hui Château de Ferrand est sans nul doute, un lieu où se mélangent les arts. Cette dimension culturelle s’est enracinée en 2021, avec le lancement du projet « BIC Art @ Ferrand » mené par Alix Dufour, nièce de Pauline et petite-fille de Marcel Bich. La famille Bich a depuis longtemps pris conscience de la manière dont les artistes et créateurs de tous genres se sont emparés de cet outil très simple qu’est le stylo Bic Cristal, et a entamé la constitution d’une collection d’art contemporain, aux côtés de l’entreprise BIC. Cette collection peut être visitée lors d'un déjeuner à la Table de Ferrand ou lors d'un séjour au Château.  

Le Château de Ferrand, fort de l’histoire personnelle et industrielle de ses propriétaires, s’est ouvert récemment à une nouvelle dimension artistique et culturelle, qui donne jour aujourd’hui à l’exposition unique montrée dans ses chais.       

 

Informations pratiques

Propriétaires : Pauline Bich Chandon-Moët et Philippe Chandon-Moët  
Adresse : Château de Ferrand Saint-Hippolyte, 33330 Saint-Emilion  
Site webwww.chateaudeferrand.com

   

Château Kirwan

Château Kirwan

Informations à venir.

    

Informations pratiques

Adresse : 33460 Cantenac 
Site web : Château-kirwan.com 

    

Château Larteau

Une pépite architecturale en bord de Dordogne

Idéalement placé en bordure de Dordogne, à Arveyres, le vignoble de Château Larteau jouit d’un climat doux et tempéré où la vigne prospère depuis 3 siècles.  

A une vingtaine de minutes du centre de Bordeaux, se cache une pépite architecturale. Cette superbe bâtisse bordelaise s’ouvre enfin au public pour des manifestations culturelles, des visites œnotouristiques et des réceptions.  

En 2023, le Château Larteau est acquis avec 3 autres propriétés aux forts potentiels et aux terroirs complémentaires (Clos Bel Air à Pomerol, Château Tour Saint Pierre en appellation Saint-Emilion Grand Cru, et Château Sénilhac, Cru Bourgeois du Haut-Médoc) par le duo Pierre-Yves Rigaux, propriétaire, et Denis Chazarain, Directeur Général. Ils signent ensemble le renouveau et le développement de beaux projets pour ces vignobles. 

 

Informations pratiques

Adresse : 1 lieu dit Larteau, 33500 Arveyres 
Site web : https://chateau-larteau.com/ 

    

Château Lynch Bages

Aux portes du Médoc

C'est d'abord l'histoire d'une famille Irlandaise, la famille Lynch, venue s'installer au XVillème siècle dans le hameau de Bages aux portes de Pauillac. De générations en générations, les vignerons se succèderont sur ces croupes qui dominent l'estuaire de la Gironde, produisant un vin remarquable et remarqué. Château Lynch Bages est un terroir connu sous le nom de cru de Lynch, classé au 5ème rang des grands crus de Bordeaux en 1855 à la demande de Napoléon III lors de la célèbre exposition universelle de Paris.  

Au cœur de la propriété viticole de la famille Cazes, le village de Bages invite aux cours de dégustation, cave à vins, boutique d'arts de la table, librairie, décoration, bistrot, hôtel**** et restaurant gastronomique, boucherie, location de vélos, balades en calèche, lieux d'événements. Tout un art de vivre dans un Médoc épicurien.  

Le nouveau chai de Lynch Bages à Pauillac a été dessiné par Chien Chung Pei - dit Didi - dont le père Ieoh Ming Pei, décédé à l'âge de 102 ans, a réalisé la pyramide du Louvre à Paris.  
Didi Pei n'avait jamais construit de chai ; II s'est donc s'appuyé sur la technicité de BPM Architectes, fondée par le bordelais Arnaud Boulain, retenu pour la maîtrise d'œuvre locale. Jean-Michel Cazes a rencontré Didi Pei et son père lors des festivités de la construction de la pyramide du Louvre en 1986. « J'al fait sa connaissance lors du Ban des vendanges au château Lagrange en septembre 1986. Nous avions été présentés par Christian Moueix. ».  

Responsable du chantier de la pyramide pour le compte de l'agence dirigée par son père, Chien Chung Pei Invite quelque temps plus tard Jean-Michel Cazes à visiter les fouilles entreprises sous les bâtiments du Louvre. Les deux familles sont restées proches et les Cazes ont naturellement contacté Chien Chung Pei pour le nouveau chai. « J'aime l'idée de transmission à la fois dans son histoire et dans la nôtre. Il partage aussi notre philosophie d'ouverture au monde, par sa double culture (américaine et chinoise) et sa parfaite connaissance de notre pays. C'est également un passionné de vin, qui comprend les enjeux techniques et fonctionnels que représente un tel projet pour notre propriété. », expliquait Jean-Charles Cazes, le fils de Jean-Michel, qui gère la propriété familiale depuis 2006. Les Cazes apprécient le style épuré, sobre et contemporain de Didi Pei qui privilégie la lumière et la transparence. Et au-delà de ce geste architectural, il y a une volonté affirmée : un bâtiment fonctionnel, au service du vin et de son élaboration.  

 

Informations pratiques

Propriétaire : famille Cazes  
Adresse : 33250 Pauillac  
Site webwww.lynchbages.com/fr

   

Château de Malengin – Château des Laurets

A la découverte de Vortex

Eve de Rothschild, l’une des quatre filles de Benjamin et Ariane de Rothschild, s’est associée au renouveau du château en donnant son prénom à une nouvelle cuvée, honorant ainsi des valeurs chères à la famille Rothschild : l’audace, l’excellence et la transmission. Depuis mai 2022, les châteaux Malengin et des Laurets accueillent l’œuvre Vortex, une commande spéciale d’Ariane et Eve de Rothschild à Florian et Michael Quistrebert, deux figures en vue de la scène artistique contemporaine.  

La Cuvée Eve du Château de Malengin est élevée pendant douze mois majoritairement en amphores dont la forme crée un vortex qui remet naturellement en suspension les lies fines qui vont enrichir et assouplir le vin. Séduits par l’amphore, Florian et Michael Quistrebert s’en sont immédiatement emparés pour imaginer l’œuvre VORTEX, deux spirales de lumière révélant la beauté des chais sans en perturber le fonctionnement. Présences discrètes dans la pénombre lorsqu’elles sont éteintes, elles illuminent leur environnement lorsqu’elles sont allumées. Selon le duo : « Ce qui est intéressant avec la lumière, c’est l’ambivalence qui la fait, balancer du sacré au matériel, de l’ésotérique au technologique… »  

 

Informations pratiques

Site webhttps://edmondderothschildheritage.com/fr/

   

Château Pape Clément

30 ans de collection

Depuis plus de trente ans, Bernard Magrez collectionne ses coups de cœurs regroupant de grands noms contemporains comme Xavier Veilhan, Jean-Michel Othoniel, Joana Vasconcelos, JonOne, Johan Creten... Ces œuvres sont exposées dans les différentes propriétés de Monsieur Magrez, notamment au sein des quatre Grands Crus Classés de la région bordelaise mais aussi à l’Institut Culturel situé à Bordeaux. Retrouverez les œuvres de l’Institut Culturel Bernard Magrez qui sont exposés au Château Pape Clément. Laissez-vous guider par l’Art au Château Pape Clément, en visitant le château ainsi que ses jardins, pour découvrir ses œuvres d’arts et leurs explications. La sélection des œuvres exposées au Château Pape Clément comporte actuellement, notamment de grands noms de l’art contemporain & du street art, comme : Xavier Veilhan, Luc de Muelanaere, Stéphane Cipre, Livio Benedetti, JR, Bernard Buffet, A-MO, Panchabuse Virut, Peter Lindbergh, Philippe Cognée, Somsak Hanumas, Massimo Vitali, Valérie Belin, Sandrinne Etienne, Rodolphe Martinez etc.  

 

Informations pratiques

Propriétaire : Bernard Magrez  
Adresse : 216 avenue du docteur Nancel Penard, 33600 Pessac  
Site webwww.chateau-pape-clement.fr

    

Château Smith Haut Lafitte

Des sculptures au milieu du vignoble

Le Château Smith Haut Lafitte vous invite à percer les secrets de ses sculptures au beau milieu du vignoble de Bordeaux. Vous promenant dans les rangs de cabernets et autres cépages emblématiques de la propriété, vous découvrirez par des anecdotes insolites les raisons de la présence de ces œuvres dans les vignes de ce grand cru classé.

Si le lapin friand des jeunes pousses de vigne n’est pas l’ami du vigneron, le lièvre qui ne les consomme pas éloigne le lapin et protège ainsi le vignoble. C’est par cet emblème vigneron que commence la découverte des sculptures du château : le lièvre de bronze de Barry Flanagan veillant sur sa parcelle de cabernet. Florence et Daniel Cathiard ont parsemé au fil des années leur vignoble de sculptures monumentales pour des raisons intimes et au gré de rencontres.  

   

Informations pratiques

Propriétaires : Florence et Daniel Cathiard  
Adresse : 33650 Martillac  
Site webwww.smith-haut-lafitte.com

    

     

- INSTITUTIONS CULTURELLES - 
    

CAPC 

Auto, une rétrospective de Nina Beier

De mars à septembre 2024, l'artiste danoise Nina Beier est invitée à investir la Nef du Capc pour une rétrospective de milieu de carrière retraçant près de vingt ans de pratique. Le projet de l’artiste, intitulé Auto, est présenté conjointement au Capc et à Kiasma à Helsinki (Finlande). Auto est la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution française. 

Lions en marbre, voitures de luxe télécommandées, toboggans-éléphants, fausse porcelaine chinoise : à partir d’objets glanés sur des plateformes en ligne, Nina Beier procède par juxtapositions et détournements pour révéler les mutations et paradoxes de nos archétypes culturels. Depuis plus de 15 ans, l’artiste explore les récits sous-jacents contenus dans les objets de consommation courante que nous produisons, acquérons, utilisons puis jetons. 

 

Informations pratiques 

Adresse : 7 rue Ferrère, Bordeaux 
Transport : Tram B arrêt CAPC 
Site webhttps://www.capc-bordeaux.fr/ 

    

Frac MECA

40 ans d’histoire

Soutenir la création contemporaine par la constitution d’une collection d’œuvres d’art pour la porter à la connaissance du plus grand nombre, tel est l’engagement qui a fondé l’ADN du Frac Aquitaine en 1982, renommé Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en février 2019. Combinant ainsi des missions de diffusion et de médiation, de collection et de production au plus près des artistes, le Frac développe une programmation artistique avec un ensemble de partenaires sur le territoire qui se concrétise par des actions inventives et des moments à partager autour des œuvres. 

 

Informations pratiques  

Adresse : 5 Parv. Corto Maltese, 33000 Bordeaux 

Site webhttps://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/

   

Institut culturel Bernard Magrez

Au croisement des arts et des savoirs

L’Institut Culturel Bernard Magrez, fondation privée de mécénat artistique, est un lieu où les arts et les savoirs se croisent et se répondent. Fondé par le mécène et propriétaire de Grands Vignobles, Bernard Magrez, l’Institut Culturel propose une programmation variée et éclectique composée d’expositions monographiques et collectives, d’artistes émergents ou confirmés. Chaque année est également rythmée par des concerts, conférences, événements culturels et soirées caritatives.  

   

Informations pratiques

Adresse : Château Labottière, 16 rue de Tivoli, Bordeaux   

Site webhttps://institut-bernard-magrez.com/

    

Hôtel Yndo

Hôtel Yndo

Informations à venir.

   

Informations pratiques 

Adresse : 108 rue de l'Abbé de l’Épée, 33000 Bordeaux 
Site web : https://www.yndohotelbordeaux.fr/

    

MUSBA (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux)

Un voyage entre le 15ème et le 20ème siècle

Le musée propose aux visiteurs de tous horizons un large panorama de l’art européen du 15e au 20e siècle. On y trouve des œuvres d’artistes aussi fameux que Titien, Véronèse, Rubens, Van Dyck, Chardin, Delacroix, Corot, Picasso ou Matisse, ou des fonds importants tel celui de l’école hollandaise du XVIIe siècle. Les collections présentent aussi de riches ensembles d’œuvres de trois célèbres artistes d’origine bordelaise, Redon, Marquet et Lhote. 

   

Informations pratiques  

Adresse : 20, cours d'Albret, 33 000 Bordeaux 
Site web : https://www.musba-bordeaux.fr/

   

Nos partenaires Parcours Entre'vues