Programme privé Entre’vues
Vivez des expériences privilégiées à travers un programme riche et inédit : visites privées des expositions et parcours premium des domaines viticoles, dégustations d’une sélection de grands crus Bordelais, rencontres avec les artistes, visites d’ateliers, projection de films en présence des artistes. Une programmation prestigieuse et des prestations sur-mesure à découvrir en accès premium.
- CHATEAUX 2024 -
Château d’Arsac
Le château d’Arsac est aussi un lieu ouvert à la création artistique. Chaque année, depuis 1992, le domaine acquiert une oeuvre signée d’un artiste contemporain majeur. Ainsi au fil du temps, le château rassemble aujourd’hui une impressionnante collection d’oeuvres d’art connue sous le nom de « Jardin des Sculptures ».
La vigne et l’art sont ici intimement liés. C’est en effet la première qui finance l’acquisition annuelle d’une œuvre d’art et en échange, c’est bien l’art qui donne à la propriété sa personnalité originale comme exclusive faisant d’elle l’un des lieux les plus visités du Médoc.
Informations pratiques
Adresse : 1, allée du Comte Arsac-en-Médoc, 33460 MARGAUX
Site web : https://chateau-arsac.com/
Château Chasse Spleen
Le Château Chasse-Spleen constitue depuis quelques années une collection d'art contemporain tournée vers les artistes émergents. Cette collection est le fruit de choix du couple Villars-Foubet, propriétaire des châteaux Chasse-Spleen, Camensac et Gressier Grand Poujeaux.
Dans le parc et le chai, oeuvres permanentes de Felice Varini, Benoit Maire, Liam Gillick Patrick Neu, Morgane Tschiember, Vincent Ganivet, Pierre Labat, Anita Molinero, Guzman et Paeve, Ann Veronica Janssens, Lilian Bourgeat. La réhabilitation de la charteuse du XVIIIe siècle ouverte au public le 1 juin 2017 a été confiée aux architectes Oriane Deville et Céline Petreau. La plus grande partie est consacrée au centre d'art, 3 chambres d'hôtes s'ouvrent sur le jardin et les salles d'exposition, enfin un wine bar s'étend sur la terrasse face au miroir d'eau.
Pour Jean-Pierre Foubet, Directeur général du Domaine Château Chasse-Spleen, « Si le vin peut provoquer parfois de grandes émotions, celles engendrées par l’art sont autrement supérieures et indispensables. » Ce que Céline Villars-Foubet confirme : « Le vin nécessite un vrai savoir-faire, mais c’est un artisanat, pas un art. Il demande une vraie sensibilité, un travail précis, minutieux, avec des connotations un peu culturelles, hédonistes, sensuelles, et l’on peut dresser ainsi des ponts avec la création artistique, mais sans confondre ces deux activités. Nous ne sommes pas des artistes ».
Informations pratiques
Directeur : Jean-Pierre Foubet
Adresse : 32 chemin de la Razé, 33480 Moulis-en-Médoc
Site web : www.chasse-spleen.com
Château de Ferrand
Sur les hauteurs de Saint-Emilion, à quelques kilomètres de la célèbre cité médiévale, le Château de Ferrand est un lieu magique où se mêlent histoire, vin et art de vivre à la française. Mené par Pauline Bich Chandon-Moët et son mari Philippe Chandon-Moët, Château de Ferrand est un acteur clé de l’œnotourisme à Bordeaux. Vin, Architecture, Gastronomie, Design... aujourd'hui Château de Ferrand est sans nul doute, un lieu où se mélangent les arts. Cette dimension culturelle s’est enracinée en 2021, avec le lancement du projet « BIC Art @ Ferrand » mené par Alix Dufour, nièce de Pauline et petite-fille de Marcel Bich. La famille Bich a depuis longtemps pris conscience de la manière dont les artistes et créateurs de tous genres se sont emparés de cet outil très simple qu’est le stylo Bic Cristal, et a entamé la constitution d’une collection d’art contemporain, aux côtés de l’entreprise BIC. Cette collection peut être visitée lors d'un déjeuner à la Table de Ferrand ou lors d'un séjour au Château.
Le Château de Ferrand, fort de l’histoire personnelle et industrielle de ses propriétaires, s’est ouvert récemment à une nouvelle dimension artistique et culturelle, qui donne jour aujourd’hui à l’exposition unique montrée dans ses chais.
Informations pratiques
Propriétaires : Pauline Bich Chandon-Moët et Philippe Chandon-Moët
Adresse : Château de Ferrand Saint-Hippolyte, 33330 Saint-Emilion
Site web : www.chateaudeferrand.com
Château Kirwan
La confirmation d’un Grand Cru
Propriété familiale depuis près de 100 ans, Château Kirwan n’a cessé d’évoluer pour révéler tout le potentiel de son magnifique terroir.
Le vignoble se déploie sur l’emblématique plateau graveleux de Cantenac et synthétise les variations typiques de l’appellation Margaux. Parfaitement maîtrisé, il offre des vins identitaires, expression idéale de la richesse de ce 3e Grand Cru Classé en 1855 au vignoble quasiment inchangé depuis.
Les familles Schÿler et Thierry, avec Philippe Delfaut, Directeur Général, inscrivent leurs actions dans la pérennité pour élaborer un grand vin, promesse d’une quête continue d’excellence dans une propriété au charme indéniable.
Informations pratiques
Adresse : 33460 Cantenac
Site web : Château-kirwan.com
Château Larteau
Idéalement placé en bordure de Dordogne, à Arveyres, le vignoble de Château Larteau jouit d’un climat doux et tempéré où la vigne prospère depuis 3 siècles.
A une vingtaine de minutes du centre de Bordeaux, se cache une pépite architecturale. Cette superbe bâtisse bordelaise s’ouvre enfin au public pour des manifestations culturelles, des visites œnotouristiques et des réceptions.
En 2023, le Château Larteau est acquis avec 3 autres propriétés aux forts potentiels et aux terroirs complémentaires (Clos Bel Air à Pomerol, Château Tour Saint Pierre en appellation Saint-Emilion Grand Cru, et Château Sénilhac, Cru Bourgeois du Haut-Médoc) par le duo Pierre-Yves Rigaux, propriétaire, et Denis Chazarain, Directeur Général. Ils signent ensemble le renouveau et le développement de beaux projets pour ces vignobles.
Informations pratiques
Adresse : 1 lieu dit Larteau, 33500 Arveyres
Site web : https://chateau-larteau.com/
Château de Malengin – Château des Laurets
Eve de Rothschild, l’une des quatre filles de Benjamin et Ariane de Rothschild, s’est associée au renouveau du château en donnant son prénom à une nouvelle cuvée, honorant ainsi des valeurs chères à la famille Rothschild : l’audace, l’excellence et la transmission. Depuis mai 2022, les châteaux Malengin et des Laurets accueillent l’œuvre Vortex, une commande spéciale d’Ariane et Eve de Rothschild à Florian et Michael Quistrebert, deux figures en vue de la scène artistique contemporaine.
La Cuvée Eve du Château de Malengin est élevée pendant douze mois majoritairement en amphores dont la forme crée un vortex qui remet naturellement en suspension les lies fines qui vont enrichir et assouplir le vin. Séduits par l’amphore, Florian et Michael Quistrebert s’en sont immédiatement emparés pour imaginer l’œuvre VORTEX, deux spirales de lumière révélant la beauté des chais sans en perturber le fonctionnement. Présences discrètes dans la pénombre lorsqu’elles sont éteintes, elles illuminent leur environnement lorsqu’elles sont allumées. Selon le duo : « Ce qui est intéressant avec la lumière, c’est l’ambivalence qui la fait, balancer du sacré au matériel, de l’ésotérique au technologique… »
Informations pratiques
Adresse : 2 Route de Malengin, 33570 Puisseguin
Site web : https://edmondderothschildheritage.com/fr/
Château Smith Haut Lafitte
Le Château Smith Haut Lafitte vous invite à percer les secrets de ses sculptures au beau milieu du vignoble de Bordeaux. Vous promenant dans les rangs de cabernets et autres cépages emblématiques de la propriété, vous découvrirez par des anecdotes insolites les raisons de la présence de ces œuvres dans les vignes de ce grand cru classé.
Si le lapin friand des jeunes pousses de vigne n’est pas l’ami du vigneron, le lièvre qui ne les consomme pas éloigne le lapin et protège ainsi le vignoble. C’est par cet emblème vigneron que commence la découverte des sculptures du château : le lièvre de bronze de Barry Flanagan veillant sur sa parcelle de cabernet. Florence et Daniel Cathiard ont parsemé au fil des années leur vignoble de sculptures monumentales pour des raisons intimes et au gré de rencontres.
Informations pratiques
Propriétaires : Florence et Daniel Cathiard
Adresse : 33650 Martillac
Site web : www.smith-haut-lafitte.com
- INSTITUTIONS CULTURELLES 2024 -
CAPC
De mars à septembre 2024, l'artiste danoise Nina Beier est invitée à investir la Nef du Capc pour une rétrospective de milieu de carrière retraçant près de vingt ans de pratique. Le projet de l’artiste, intitulé Auto, est présenté conjointement au Capc et à Kiasma à Helsinki (Finlande). Auto est la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution française.
Lions en marbre, voitures de luxe télécommandées, toboggans-éléphants, fausse porcelaine chinoise : à partir d’objets glanés sur des plateformes en ligne, Nina Beier procède par juxtapositions et détournements pour révéler les mutations et paradoxes de nos archétypes culturels. Depuis plus de 15 ans, l’artiste explore les récits sous-jacents contenus dans les objets de consommation courante que nous produisons, acquérons, utilisons puis jetons.
Informations pratiques
Adresse : 7 rue Ferrère, Bordeaux
Transport : Tram B arrêt CAPC
Site web : https://www.capc-bordeaux.fr/
Frac MECA
Soutenir la création contemporaine par la constitution d’une collection d’œuvres d’art pour la porter à la connaissance du plus grand nombre, tel est l’engagement qui a fondé l’ADN du Frac Aquitaine en 1982, renommé Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en février 2019. Combinant ainsi des missions de diffusion et de médiation, de collection et de production au plus près des artistes, le Frac développe une programmation artistique avec un ensemble de partenaires sur le territoire qui se concrétise par des actions inventives et des moments à partager autour des œuvres.
Informations pratiques
Adresse : 5 Parv. Corto Maltese, 33000 Bordeaux
Site web : https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/
Hôtel Yndo
La fin des années 2000 marque un tournant pour Bordeaux qui devient ville du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les yeux du monde entier se tournent vers la belle endormie dont le potentiel architectural n’a pas son pareil. Agnès Guiot qui y a fait ses études, en a gardé le souvenir d’une ville où il fait bon vivre. Après 15 ans passés à imaginer, créer et gérer une brasserie et deux hôtels face à l’océan à Biarritz, Agnès ressent cet engouement croître pour la majestueuse Gascogne. Ses clients internationaux qui séjournent dans ses établissements de Biarritz font écho de l’intérêt qui lui est porté.
Alors Agnès, qui avait en tête de créer un nouvel hôtel, se rend dans la ville portuaire. Elle a rendez-vous pour sa première visite au 108 rue de l’Abbé de l’Épée. C’est le coup de coeur ! La rencontre parfaite entre une femme créative, et un hôtel particulier typiquement Bordelais du XIXème siècle.
Informations pratiques
Adresse : 108 rue de l'Abbé de l’Épée, 33000 Bordeaux
Site web : https://www.yndohotelbordeaux.fr/
MUSBA (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux)
Le musée propose aux visiteurs de tous horizons un large panorama de l’art européen du 15e au 20e siècle. On y trouve des œuvres d’artistes aussi fameux que Titien, Véronèse, Rubens, Van Dyck, Chardin, Delacroix, Corot, Picasso ou Matisse, ou des fonds importants tel celui de l’école hollandaise du XVIIe siècle. Les collections présentent aussi de riches ensembles d’œuvres de trois célèbres artistes d’origine bordelaise, Redon, Marquet et Lhote.
Informations pratiques
Adresse : 20, cours d'Albret, 33 000 Bordeaux
Site web : https://www.musba-bordeaux.fr/