Fermer

L'Art dans la Ville

Une programmation audacieuse et éclectique pensée en adéquation avec les traditions d’un terroir exceptionnel.

Le programme L’Art dans la Ville, en association avec toutes les institutions culturelles de la Ville de Bordeaux, de la Métropole et des châteaux est un élément fondamental de la programmation et du positionnement de BAD+.

Découvrez toute la programmation à travers des lieux d’expositions et institutions de renommée, à travers les rues, quais et parcs de la ville de Bordeaux, en accès libre et gratuit.

   

Retrouvez le plan de tous les lieux d’expositions du parcours l’Art dans la ville :   

Télécharger le plan

    

Institutions culturelles

// Base sous-marine

Exposition Hypernuit - FRAC/CAPC

Hypernuit est née de l'envie de concevoir une exposition à partir des collections du CAPC - Musée d'art contemporain et du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, rarement réunies au cours de leur histoire.

Infos pratiques :

Contact : Ville de Bordeaux // Email hypernuit@bam-projects.com

Durée moyenne de la visite : 1h-1h30

À propos d'Hypernuit Suivre la Base sous-marine

   

// Bleu Satellite

Exposition

L’exposition « BLEU SATELLITE » organisée par l’atelier d’artistes Coreaú, se tiendra en OFF de BAD+.

En s’intégrant à l’effervescence du Salon, Bleu Satellite – le premier OFF de BAD+ – propose un ancrage et un dialogue avec le territoire local. Des artistes émergents et confirmés souhaitent joindre leurs énergies à celle du Salon BAD+ pour ouvrir des possibles et générer des rencontres. C’est une réponse enthousiaste à cette première édition, l’occasion de tisser des liens pour créer une émulation autour de l’art contemporain à Bordeaux.

L’exposition, partie prenante de « l’Art dans la Ville » et du parcours « Entre’vues » sera ouverte à tous, Grand public, et collectionneurs.

Infos pratiques :

Adresse : Zoom, 5 bis Cours du Médoc 33000, Bordeaux, France // Email : alexandre.clanis@yahoo.fr

Instagram : @bleu_satellite

En savoir plus

   

// CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux

Les rendez-vous de l'été

Un parcours à travers le musée pour une visite de l’ensemble des expositions en cours. L’occasion de découvrir Les ados font leur expo, un projet de commissariat proposé à des adolescents et visible à partir du 15 juillet. Tout public, sans réservation.

Infos pratiques :

Contact : Sandra Patron, Directrice & Cécile Broqua, Head of Communication & Press // Email : c.broqua@mairie-bordeaux.fr

Tour des expos : en 60 minutes

Tarifs : 1 € + prix du billet d'entrée au musée

Voir le programme

   

// Centre d’art contemporain - Château Lescombes

Exposition LOUTTRE/B (Sculpture)

Entrée libre.

Infos pratiques :

Dates : à venir

En savoir plus

   

// FABRIQUE POLA

"Dessins" - Exposition collective

DESSINS’, est une exposition collective d’artistes bordelais et de la région bordelaise ayant une pratique exclusive ou régulière du dessin. Le dessin trouve, depuis plusieurs années maintenant, un véritable intérêt et un véritable statut à part entière proposant un vrai travail d’engagement et de fond.

C’est aussi et surtout un medium accessible et populaire, ancestral et sûrement– éternel. L’exposition souhaite montrer un panel d’expressions, de fonds et de formes.

Très souvent figuratif mais pas uniquement. Dans tous les cas, le dessin porte en lui une certaine naïveté qu’il soit hyperréaliste, onirique, poétique, brut ou abstrait.

Entrée libre.

Infos pratiques :

Email : communication@pola.fr

Voir le site internet

   

// FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Exposition "BODY BODY" de Nina Childress

L’exposition BODY BODY de Nina Childress revient sur 40 années de création ininterrompue. Il s’agit de la première rétrospective française pour cette artiste. Nina Childress s’est presque entièrement consacrée à la peinture, même si au début des années 80, elle était plutôt connue comme chanteuse du groupe post-punk Lucrate Milk.

Infos pratiques :

Email : communication@frac-meca.fr

En savoir plus

   

// Institut Culturel Bernard Magrez

Exposition : La collection Bernard Magrez

Bernard Magrez a décidé de dévoiler au grand public les chefs-d’œuvre de sa collection. Jamais à Bordeaux, une exposition d’art contemporain n’aura réuni tant d’artistes dont le travail est mondialement salué par la critique. Les œuvres de Jean-Michel Othoniel, JR, Salgado, Futura 2000, Yan Pei-Ming, Martial Raysse, Steve McCurry, Obey et tant d’autres seront présentées autour d’une scénographie qui se veut synesthésique, où les couleurs, les sensations et la vibration des œuvres guident le spectateur dans un voyage au cœur de l’art contemporain.

Infos pratiques :

Contact : Aurélien Desailloud, Directeur Artistique // Email : a.desailloud@institut-bernard-magrez.com

En savoir plus

   

// les arts au mur artothèque

Exposition céramiques urbaines : Pablo Savón

Dans le cadre de la 25e édition des Vibrations urbaines, en partenariat avec La Ville de Pessac. Pablo Savón est un artiste unique en son genre mélangeant l’art de la céramique avec l’approche contemporaine du street-art. Entrée libre.

Infos pratiques :

Contact : Anne Peltriaux et Corinne Veyssière, Co-directrices artistiques de l'artothèque // Email : contact@lesartsaumur.com 

En savoir plus

     

// MADD - Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

Exposition Design : Nanda Vigo, l'espace intérieur

Nanda Vigo, l’espace intérieur est une exposition présentant le travail de l’artiste à travers des installations immersives. Y sont abordés l’architecture, l’art et le design comme autant de champs de création totale, pour donner à voir, à percevoir et à ressentir toutes les dimensions de son travail. Plus qu’un déroulé chronologique de sa carrière, il s’agit d’une expérience permettant au public de vivre la dimension hors cadre de son œuvre.

Infos pratiques :

Contact : Constance Rubini & Carine Dall’Agnol, Responsable communication et presse // Email : c.rubini@mairie-bordeaux.fr ; c.dallagnol@mairie-bordeaux.fr

En savoir plus

    

// Musée des Beaux-Arts

Exposition Rosa Bonheur

Evénement exceptionnel à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur.

Infos pratiques :

Contact : Sophie Barthélémy & Perrine MARTIN-BENEJAM, Chargée de la communication, de l’événementiel et des partenariats // Email : s.barthelemy@mairie-bordeaux.fr ; p.benejam@mairie-bordeaux.fr

En savoir plus

   

Châteaux

// Château Chasse-Spleen 

Exposition François Morellet

L'artiste François Morellet, précurseur de l'art minimal, est mis à l'honneur du 5 mai au 30 septembre au château Chasse Spleen dans le bordelais. François Morellet (1926-2016), l'une des figures majeures de l'abstraction géométrique et l'un des précurseurs de l'art minimal, est exposé du 5 mai au 30 septembre au Centre d'art du château Chasse Spleen de Moulis-en-Médoc (Gironde).

Cette exposition dont le parcours "souligne quelques-unes des facettes importantes de sa création, des années 1950 aux années 2000", est organisée avec Estate Morellet et la Galerie Kamel Mennour Paris, selon les organisateurs.

Infos pratiques :

Adresse : 32 Chem. de la Razé, 33480 Moulis-en-Médoc

Email : info@chasse-spleen.com / P.foubet@chasse-spleen.com

Téléphone : 05 56 58 02 37

Voir le site internet

   

// Château Smith Haut Lafitte

Exposition "Art et vigne"

Le Château Smith Haut Lafitte vous invite à percer les secrets de ses sculptures au beau milieu du vignoble de Bordeaux. Vous promenant dans les rangs de cabernets et autres cépages emblématiques de la propriété, vous découvrirez par des anecdotes insolites les raisons de la présence de ces œuvres dans les vignes de ce grand cru classé.

Si le lapin friand des jeunes pousses de vigne n’est pas l’ami du vigneron, le lièvre qui ne les consomme pas éloigne le lapin et protège ainsi le vignoble. C’est par cet emblème vigneron que commence la découverte des sculptures du château : le lièvre de bronze de Barry Flanagan veillant sur sa parcelle de cabernet. Florence et Daniel Cathiard ont parsemé au fil des années leur vignoble de sculptures monumentales pour des raisons intimes et au gré de rencontres.

Infos pratiques :

Adresse : 33650 BORDEAUX MARTILLAC

Email : visites@smith-haut-lafitte.com

Téléphone : 05 57 83 11 22

Voir le site internet

   

// Château d’Arsac

"Le jardin des sculptures", autour des œuvres du Château d'Arsac

"En construisant la collection des œuvres du château d’Arsac à partir de 1986, j’ai cherché à doter la propriété d’une image propre et pérenne mais, aussi, à lui donner un moyen d’expression allant bien au-delà de la simple parole. En effet, une propriété viticole, aussi château soit-elle, n’est pas douée de parole.

Et pourtant elle est réceptrice comme nul autre de tout ce qui l’entoure. Elle a donc beaucoup à raconter... J’ai pensé que l’acquisition annuelle d’une œuvre d’art constituait à la fois ce moyen d’expression mais aussi la mémoire de la propriété. Et c’est ainsi que depuis 1990 nous achetons chaque année une œuvre d’art qui vient prendre place dans le parc, les vignes, le chai ou le château.

Au fil du temps s’est constituée notre collection en vie qui regroupe aujourd’hui une quarantaine d’œuvres, souvent monumentales. Elles racontent notre histoire, quelquefois intime, la vie de la propriété comme nos rencontres.

« Notre jardin des sculptures », un terme qui me convient mal car le château d’Arsac me semble être un tout indivisible, évoque un récit autobiographique de la propriété mais aussi un lieu qui raconte les goûts et l’aventure artistico-viticole que j’y ai menée."

Philippe Raoux, propriétaire du Château d'Arsac

Infos pratiques :

Adresse : 1, allée du Comte Arsac-en-Médoc 33460 MARGAUX

Email : contact@chateau-arsac.com

Téléphone : 05 56 58 83 90

Voir le site internet

   

// Château Lynch-Bages

Exposition Jan Voss

Depuis le début des années 1960, Jan Voss déroule une œuvre qui, de surprise en surprise, finit par tracer un parcours d’une rare cohérence. Parti d’une écriture déliée, proche du graffiti, il fixe des petites scènes de la vie quotidienne au sein d’épisodes brefs et humoristiques.

Jan Voss travaille avec tout ce qui lui tombe sous la main : planches, cartons, chiffons, il recycle tout, à commencer par les restes de son propre travail. Avec fraîcheur, vivacité, transparence, Jan Voss promène son pinceau avec une joyeuse désinvolture et jette sur le grouillement du monde un regard complice et ironique.

Son exposition au Château Lynch-Bages, à travers un parcours d’une quinzaine d’œuvres exposées dans le cuvier historique de la propriété et les nouveaux chais conçus par l’architecte Chien Chung Pei, offre aux visiteurs une plongée dans l’univers de l’artiste... et dans leur propre imagination.

Exposition jusqu’au 30 octobre 2022. Visites sur rendez-vous.

Infos pratiques :

Adresse : 33250 Pauillac

Email : visit@jmcazes.com

Téléphone : 05 56 73 24 00

Voir le site internet Voir le communiqué de presse

Toute la programmation