Dîner de Gala

Réservez vite votre place pour le dîner le gala le 29 mai à 20h au Hangar 14 !

En savoir plus
Fermer

L’art contemporain en effervescence à Bordeaux pendant BAD+

A l'occasion de BAD+, l'art contemporain fait des émules et gagne Bordeaux et sa métropole.

Durant quatre jours, une flopée d'institutions culturelles et de lieux associatifs se mettent au diapason du salon d'art contemporain avec une programmation de haute volée qui se déploie hors les murs. Jalonnant les lignes du tramway, ce programme inédit baptisé l’Art dans la ville, offre l'occasion de prolonger les festivités lors de balades truffées de découvertes en tout genre.

L’art contemporain investit l’espace public de Bordeaux

A proximité du Hangar 14, épicentre de la manifestation, une dizaine d'artistes émergents investissent avec enthousiasme Zoom dans une exposition collective baptisée Bleu Satellite. A quelques encablures de ce jeu d'archipel initié par l’association Coreaú, le tiers lieu l’Artichaut explore les ambivalences urbaines en compagnie du photographe Frédéric Desmesure.

Les acteurs bordelais de la culture et l’art contemporain

Les émulations se prolongent dans un lieu aussi mémoriel qu'emblématique : la Base sous-marine. Au cœur de ce monument chargé d'Histoire, le Capc musée d'art contemporain de Bordeaux et le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca déploient l’exposition « Hypernuit ». Laquelle instaure autour d’œuvres issues de leur collection respective, un dialogue rare, sensible et fécond imprégné d'inquiétudes, de mystères et de rêves signés par une cinquantaine d'artistes. Parmi lesquels : Maurizio Cattelan, Pierre Huyghe, Mario Merz, Lili Reynaud Dewar, Sarkis, Reena Spaulings, Thu-Van Tran, Rosemarie Trockel ou encore Heimo Zobernig pour ne citer qu'eux.

Des artistes incontournables

D'autres figures renommées émaillent le parcours. On les retrouve à l'Institut Culturel Bernard Magrez où l'homme d'affaires bordelais expose une partie de sa collection. Cette dernière, démarrée il y a plus de 20 ans, regroupe notamment Andy Warhol, Jean-Michel Othoniel, Steve McCurry, Yan Pei-Ming, Martial Raysse, ou encore Sebastiao Salgado. On les rencontre aussi au musée des Arts Décoratifs et du Design, au FRAC et au CAPC. Lesquels consacrent trois monographies. La première rend hommage à l'artiste, designeuse et architecte italienne, Nanda Vigo qui s’est éteinte en 2020 à l’âge de 83 ans. La seconde célèbre l'esprit punk et pop de la peintre franco-américaine Nina Childress. La troisième, enfin, met en lumière une figure majeure des scènes artistiques polonaise et française : la critique et galeriste Anka Ptaszkowska, dont la vie a nourri l’histoire de l’art des dernières décennies.

Figures du passé et art au présent

Ce regard porté vers le passé accompagne aussi l'exposition-événement concoctée par le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Imaginée en partenariat avec le musée d'Orsay, cette rétrospective célèbre une native de Bordeaux : Rosa Bonheur (1822-1899), qui s'est imposée jusqu'aux États-Unis comme une des grandes figures de l’art du XIXème siècle grâce à sa peinture animalière. Les plongées mémorielles s'invitent également au centre d'art contemporain du Château Lescombes qui réunit autour de « Quelques figures du temps passé » une douzaine de peintres dont le travail embrasse un siècle de scène artistique régionale…

L’effervescence actuelle de l’art contemporain, elle, se sonde à La Fabrique Pola. Installée face au Hangar 14, mais sur l'autre rive, cette coopérative culturelle entièrement dévolue au champ des arts visuels rassemble une myriade d'artistes du territoire autour du dessin contemporain. Quand dans l'écrin des arts murs artothèque de Pessac, le street art et le graffiti côtoient la céramique et la porcelaine sous la houlette du créateur Pablo Savón.