Dîner de Gala

Réservez avant le 19 mai votre place pour le dîner de gala, le 29 mai à 20 heures au Hangar 14 !

En savoir plus
Fermer

Pour sa 3e édition, BAD+ crée 2 prix d’art et de design

À quelques semaines de son inauguration le 31 mai, Bordeaux Art & Design annonce la création du Prix BAD+ X Ebabx et du Prix Château Kirwan. Une nouvelle initiative pour promouvoir la création et faire rayonner la ville.

Soutenir la création contemporaine, c'est une des ambitions de la foire d'art et de design de Bordeaux qui lance le premier prix d’art et de design co-fondé par un salon et une institution, le Prix BAD+ebabx. D'une dotation financière de 5 000 euros, il s'adresse à tous les étudiants diplômés en art et en design de l'École supérieure des beaux-arts de Bordeaux ces 6 dernières années.

« Les jeunes artistes ont pris l'appel à projet très au sérieux, relève Marie Maertens la directrice artistique de BAD+. Les quatre artistes pré-sélectionnés – Camille Benbournane, Jules Cartier, Cristiano Codeço de Amorim et Viktoria Oreshko – seront exposés sur un stand dédié et le lauréat sera désigné durant le salon le vendredi 31 mai, par un jury présidé par Benoît Maire, artiste vivant à Bordeaux. »

Et compte tenu de la qualité des dossiers reçus, 3 autres artistes – Hugo Gomez, Benoit Barsacq, Jessica Guez – seront présentés dans le cadre de mentions spéciales. « Globalement, ces travaux portent sur une manière de penser la création à partir de leur propre expérience avec une importance du rapport au corps qui est une façon d'interroger le rapport à l'autre », analyse Audry Liseron-Monfils, directeur de l’ebabx. 

 

Le Prix du château Kirwan illustre quant à lui à la fois le désir du salon de s'ancrer dans le territoire mais aussi l'ambition de ce 3e grand cru de l'appellation Margaux qui s'engage à acquérir une œuvre dans l'une des galeries pour enrichir sa collection.

Si le propriétaire, Daniel Thierry, est collectionneur d'art ancien et président du Cabinet des amateurs de dessins des Beaux-Arts de Paris, le projet pour le domaine est tout autre : « Aujourd'hui, les visiteurs attendent de nous une expression culturelle plus contemporaine par rapport à un château à l'architecture classique de la fin XVIIIe siècle. La première intervention artistique a été de faire appel en 2016 à un artiste belge d'origine russe, Anatoly Stolnikoff, pour refaire la porte du chais. »

Depuis, d'autres œuvres ont suivi, dont celles de Felicity Aylieff, Kate Malone, Chen Xuefei ou Hervé van der Straeten. Le Prix du château Kirwan sera annoncé durant le dîner de gala du salon, le 29 mai. « À Bordeaux, il y a une présence permanente de l'art dans la vie, dans la ville et dans les vignes », conclut Jean-Daniel Compain, le fondateur de la foire.