Fermer

BAD+ Résidences

Pour la première fois en 2024, plusieurs châteaux partenaires de BAD+ Bordeaux Art + Design ont accueilli des artistes pour une résidence unique.

Depuis 2022 BAD+ a pour vocation de soutenir, produire et valoriser la création contemporaine auprès de tous les publics.  

L’ouverture en 2024 de résidences artistiques dans le cadre de BAD+ Résidences, organisés dans le cadre de la 3ème édition du Salon, témoigne ainsi de l’ambition de BAD+ d’allier soutien à la création artistique sous toutes ses formes, nationales et internationales, et la mise en valeur du patrimoine artistique régional et de l’Art de vivre.   

En lisière de ce vaste territoire qui abrite des Institutions et des châteaux prestigieux grands amateurs d’Art contemporain et de Design, BAD+ s’ouvre ainsi aux artistes et à leurs galeries et permet en conséquence de créer un lien manifeste avec le public à travers des rencontres et des expositions en amont et au moment du Salon.   

Les résidences BAD+ seront ainsi l’occasion pour un artiste de développer un projet en dehors de son espace de création habituel, en collaboration étroite avec les équipes des partenaires et en dialogue direct ou indirect avec les œuvres et/ou les objets de leurs collections.  

Nos châteaux partenaires :  

Château Smith Haut Lafitte

Déjà collectionneur, notamment de grandes sculptures en extérieur, le château Smith Haut Lafitte a choisi cette année d’accompagner le nouveau programme de résidences de BAD+ en accueillant Lélia Demoisy.  

L’artiste va réaliser une pièce in situ, notamment avec le bois local attenant au domaine, qui sera inaugurée pour le vernissage de Bordeaux Art & Design. Sa galeriste, Lara Sedbon, rejoint la foire pour la première fois. 

Cabane Yndo

Située au Cap-Ferret, cette 13ème chambre de l’Hotel Yndo, niché au cœur de Bordeaux, est une ancienne cabane de pécheur transformée en havre de paix et ici, de création.

La Cabane Yndo accueillera le plasticien Sean Crossley, invité à produire sur place quelques pièces qui seront exposées sur la foire par sa galerie Harlan Levey, qui inaugure sa première participation.

   

Témoignage

« Pour notre première fois à la foire, nous avons été séduites par la qualité du public pendant le vernissage et par la presse très présente. Quelques collectionneurs forment un petit réseau vertueux et se passent le mot de sorte que l’on ne s’est pas du tout senti étrangers, même pour une première édition. Ce qui a été très positif pour nous : la Résidence de Lelia Demoisy au Château Smith Haut Laffite. L’œuvre qu’elle a créée dans ce cadre utilisant les barriques de vin du domaine a su parler aux amateurs de la région et nous avons eu la chance d’entrer en dialogue - au travers de la pièce de Lelia - avec une très belle collection. »

Lara Sedbon, fondatrice de By Lara Sedbon