Fermer

3 questions à Haily Grenet, nouvelle commissaire adjointe de BAD+

Rencontre avec Haily Grenet, qui rejoint l’équipe de BAD+ Bordeaux Art and Design pour cette nouvelle édition pleine de promesses.

Si vous deviez raconter votre carrière, que diriez-vous ?

Depuis 15 ans, je mets en œuvre, conseille et développe projets et programmation artistiques, avec une spécialisation en art vidéo, marché de l’art et spectacle vivant. Diplômée d’un master en management de la communication au Celsa, j’ai beaucoup travaillé en Afrique, en Europe et en Asie. Pendant trois ans, j’ai vécu à Séoul, où j’ai collaboré avec plusieurs institutions coréennes, et en Asie du sud-est (Hong Kong, Malaisie...).

Depuis 2016, je pilote la production et la gestion de projets culturels comme le festival OVNi, le salon Camera Camera Salon, les Rencontre Philosophiques de Monaco, la compagnie lyrique les Monts du Reuil, le metteur en scène Stephan Grögler, la foire de Design COLLECTIBLE.

J’ai également occupé le poste de directrice pour Around Video Art Fair et celui de Associate Producer pour ART X Lagos.
En tant que commissaire indépendante, j’ai fondé, avec les plasticiens Emile Degorce Dumas et Vincent Voillat, l'Institut d'Esthétique, qui a notamment participé à Copenhague ou à Paris à Glassbox, Palais de Tokyo, et Centre Pompidou. 

Aujourd’hui je suis entrepreneuse culturelle et directrice de foire d'art internationale. C’est forte de ces expériences que je rejoins l’équipe de BAD+ avec beaucoup de bonheur et d’ambition.

   

Quel sera votre rôle pour BAD+ Bordeaux Art and Design ?

J’occupe les missions de commissaire adjointe à Jean-Daniel Compain, le fondateur de la foire. De par mes expériences, j’ai autour de moi un vaste réseau comprenant des artistes, des conservateurs, des marchands, des dirigeants d’institutions et des collectionneurs. Ma mission est de créer une émulation autour de BAD+ Bordeaux Art and Design, de faire connaître la foire aux galeries nationales et internationales et d’assurer la commercialisation de l’événement.

   

Que pensez-vous du marché de l’art contemporain en région ? de la dynamique autour de Bordeaux ?

Le marché est plus réaliste en région, moins extravagant et plus à échelle humaine. Voir autant d'acteurs privés locaux se mobiliser confirme le dynamisme et le potentiel de cette ville pour s'insérer dans le calendrier du marché de l'art. BAD+ est belle très belle initiative qui repense la manière dont on peut faire découvrir l'art contemporain et le design actuel. 

De plus, BAD+ bénéficie d’un positionnement Art de vivre vraiment unique. Cela confirme une volonté de penser la culture dans un tout et sans catégorisation.