Une femme chevalier des Arts et des Lettres
Nommée à la tête du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux en 2019, Sandra Patron dirigeait depuis 2014 le Mrac, musée régional d'art contemporain installé à Sérignan dans l'Hérault.
Membre de la commission d'acquisition du Centre national des arts plastiques (Cnap) de 2013 à 2016, membre du comité de sélection du Pavillon français de la Biennale de Venise 2019, elle est également chevalier des Arts et des Lettres.
L’art et la femme au MusBA
Sophie Barthélémy a pris la direction du musée des Beaux-arts de Bordeaux en 2014 après avoir été responsable des collections de peintures des XIX-XXème siècles au musée des Beaux-arts de Dijon pendant plus de 10 ans. Là-bas, elle a également assuré le commissariat de nombreuses expositions. Parmi lesquelles : la rétrospective consacrée à François et Sophie Rude reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et en ce moment à Bordeaux une rétrospective consacrée à une icône du féminisme : Rosa Bonheur.
Le design au féminin
Commissaire d'exposition au musée des Arts décoratifs de Paris de 1999 à 2010, commissaire générale de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne en 2010, Constance Rubini a par ailleurs dirigé de nombreuses publications et notamment, Azimuts, revue de design et de recherche.
Elle a rejoint la direction du madd-bordeaux en 2013 où se célèbre en ce moment l’œuvre de l'Italienne Nanda Vigo.
Place à l’art et la femme avec le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca
Commissaire d’expositions au Centre national de la photographie puis au Jeu de Paume, Claire Jacquet a rejoint le Frac Aquitaine en 2007 devenu Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en 2019. En 2020, elle lançait le programme « Vivantes ! » : une série d’expositions déployées sur le territoire régional prenant pour thème la place des femmes dans l’art.
Une initiative née d'un constat. Si les musées comptent dans leur collection moins de 10% d’artistes femmes, ce déséquilibre historique tend aujourd’hui à se réduire. Entre 2013 et 2019, la part des œuvres réalisées par des artistes femmes est en effet passée de 28 à 38% dans les acquisitions des Fonds régionaux d’art contemporain.
Les luttes féministes à BAD+
A BAD+, l'art et la femme s'expriment aussi dans les luttes féministes. Ce terrain militant rencontre la communauté lesbienne marginalisée avec la photographe sud-africaine Zanele Muholi. Le corps devient un territoire politique avec la Franco-Marocaine Fatima Mazmouz qui a métamorphosé son enveloppe charnelle en vecteur de réflexions féministes et post-coloniales. Cet engagement se retrouve également chez Marion Baruch comme chez la Camerounaise Angèle Etoundi Essamba dont le travail prolifique s'articule autour d'une constance : photographier des femmes africaines au-delà des stéréotypes. Retrouvez ces artistes exposées et bien d’autres lors du BAD+.