Fermer

Art dans la ville 2024

Une programmation audacieuse et éclectique pensée en adéquation avec les traditions d'un terroir exceptionnel.

Le programme L’Art dans la Ville, en association avec toutes les institutions culturelles de la Ville de Bordeaux, et des centres d’art partenaires, est un élément fondamental de la programmation et du positionnement de BAD+.

Découvrez toute la programmation à travers des lieux d’expositions et institutions de renommée, à travers les rues, quais et parcs de la ville de Bordeaux...

   

BAM Projects

Amandine Pierné-Petermann - exposition solo

Amandine Pierné vit et travaille à Angoulême. 
Au fil de ses déplacements, elle prend en photographie ou en mémoire des choses croisées, curieuses, suspendues dont elle perçoit l'étrange poésie: géométries strictes, entremêlements ou artificiel/naturel. Les œuvres d'Amandine Pierné se font la synthèse sensible de ces choses croisées, de situations et de sensations liées à un endroit, à un paysage.

Elle compose ses œuvres par combinaisons plastiques simples, que ce soit des combinaisons de matériaux (humains/naturels), de couleurs/formes/images ou de gestes. Chaque élément est choisi avec soin, reposant sur des associations d'idées/pensées et des figures poétiques. Les œuvres d'Amandine Pierné transcendent la frontière entre le souvenir et la fiction, créant un "vagabondage" plastique à la lisière de l'abstraction et du détournement.  

    

Informations pratiques 

Exposition du 30 mai au 13 juillet 2024 

Vernissage : jeudi 30 mai, 14h - 21h 
Adresse : 47 rue Lombard, Bordeaux  
Transport : Tram B, arrêt cours du Médoc 
Site web : https://bam-projects.com/ 

    

CAPC (musée d’art contemporain de Bordeaux)

Auto, une rétrospective de Nina Beier

De mars à septembre 2024, l'artiste danoise Nina Beier est invitée à investir la Nef du Capc pour une rétrospective de milieu de carrière retraçant près de vingt ans de pratique. Le projet de l’artiste, intitulé Auto, est présenté conjointement au Capc et à Kiasma à Helsinki (Finlande). Auto est la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution française. 

Lions en marbre, voitures de luxe télécommandées, toboggans-éléphants, fausse porcelaine chinoise : à partir d’objets glanés sur des plateformes en ligne, Nina Beier procède par juxtapositions et détournements pour révéler les mutations et paradoxes de nos archétypes culturels. Depuis plus de 15 ans, l’artiste explore les récits sous-jacents contenus dans les objets de consommation courante que nous produisons, acquérons, utilisons puis jetons. 

 

Informations pratiques 

Adresse : 7 rue Ferrère, Bordeaux 
Transport : Tram B arrêt CAPC 
Site webhttps://www.capc-bordeaux.fr/ 

   

Château Smith Haut Lafitte

Visites Land’Art ou Sculptures monumentales

Deux visites offertes au choix samedi 1er juin à 10 heures :  

  • Parcours de Land Art entre vigne et forêt sur 10Ha avec 30 escales ludiques, esthétique, interactif et instructifs pour éveiller vos 5 sens.
  • Visite du parcours de sculptures monumentales au cœur des vignes et des chais du château Smith Haut Lafitte avec la présentation de trois nouvelles œuvres particulièrement spectaculaires outre les 33 existantes. 

 

Informations pratiques  

Samedi 1er juin à 10 heures 
Adresse : Château Smith Haut Lafitte, 33650 Martillac 
Site web : https://www.smith-haut-lafitte.com/ 

  

Espace Silicone

Boram Choi et Gregory Cuquel

Silicone et Agence sens commun associent leurs compétences et savoir-faire et proposent, pour cette édition de BAD+, un projet artistique sous la forme d’un accompagnement et d’une exposition pour deux artistes qui collaboreront pour la première fois. 

Une jeune artiste peintre, Boram Choi, sortie de l’EBABX en 2023, est invitée à réfléchir à la question de la monstration de son travail et de la scénographie d’un lieu d’exposition, en lien avec un artiste confirmé, Gregory Cuquel. Ces deux artistes ont été invité.e.s à collaborer car leur pratiques artistiques se répondent, questionnent des médiums similaires, tout en ayant une esthétique différente.  

 

Informations pratiques   

Exposition du 29 mai au 16 juin 2024 
Vernissage : le 29 mai, événement commun avec BAM projects 
Adresse : Pôle image de la Ville de Bordeaux, 79 rue Bourbon, Bordeaux 
Transport : Tram B arrêt Les Hangars ou bus 4 arrêt Lewis Brown. 
Site web : maisonbourbon-bordeaux.fr 

    

Frac MECA

Frac MECA

Informations pratiques

Adresse : 5 parvis Corto Maltese, Bordeaux. 
Transport : Tram Ligne C ou D : arrêt Sainte-Croix ou arrêt gare Saint-Jean (arrêts à 10 min à pied de la MÉCA). 
Site web : fracnouvelleaquitaine-meca.fr 

    

Hôtel SEEKO’O

Fragments, de Nicolas Claris et Romain Claris

A la fois précurseur et témoin de la mutation que Bordeaux a opéré ces dix dernières années, le Seeko’o ne cesse de renaître toujours et encore… Pour mémoire le Seeko’o fait rupture à l’architecture 18ème bordelaise dès 2007 avec son design architectural iconique dont la façade est entièrement recouverte de Corian : une première mondiale !  

En 2019, convaincue par la nécessité de s’ouvrir sur une vie de quartier et la mise en place d’une politique éco-responsable engagée ; la marque Seeko’o Culture est créée avec pour objectif d’intégrer ce lieu iconique comme un lieu emblématique architectural incontournable mais également comme un lieu accueillant des artistes locaux et le public bordelais favorisant ainsi le développement de son ancrage local.  

Seeko’o accueille l'exposition "Fragments" de Nicolas Claris et Romain Claris. Nicolas pour la toute première fois s’exprime en noir et blanc, en se consacrant à la mémoire parcellaire il évoque un puzzle qui ne peut rester qu’inachevé. Parallèlement, Romain tire son inspiration de la plus ancienne sculpture grecque connue d'Aphrodite, tout en se questionnant sur la capacité de l'intelligence artificielle à créer une beauté véritable. 

 

Informations pratiques 

Adresse : 54, quai de Bacalan, 33000 Bordeaux  
Transport : Tram B arrêt Les Hangars 
Site web : www.seekoo-hotel.com 

    

L’Agence créative – Tinbox

"Il faut imaginer Sisyphe heureux"

Tinbox est une galerie "œuvre-d'art" créée par Nadia Russell Kissoon. Depuis 2007, elle a conçu cinq Tinbox qui se matérialisent sous la forme de boîtes d'expositions de différentes tailles avec une vitrine. Ces micros-architectures mobiles oscillent entre œuvre d'art et objet de design. Elles ont pour vocation de déplacer l'art contemporain dans la rue ou dans divers lieux dédiés où non à l'art, en un jeu de mise en abîme de l'œuvre dans l'œuvre. 

Pour cette nouvelle édition de BAD+, la Tinbox présentera l’exposition "Il faut imaginer Sisyphe heureux" des artistes Koré Lechat-Ménard et Régis Sénèque. 

 

Informations pratiques

Adresse :  Parvis du Hangar 14, Bordeaux 
Site web : galerie-tinbox.com 

   

L’Artichaut

Exposition de l’artiste Julie Gachadoat

L’artichaut est un espace d’exploration de nouvelles pratiques créatives et collaboratives. L’Artichaut expérimente, crée, fabrique, innove et participe à la construction de la ville fertile. L’objectif est de fédérer autour des cultures artistiques et culinaires, à la fois les publics et les décideurs et de donner un crédit concret au projet Nature-culture(s). 

Cette année, à l’occasion de la troisième édition de BAD+, L’artichaut accueille une exposition de l’artiste Julie Gachadoat. 

 

Informations pratiques

Adresse : 6 Place Pierre Crétois, Bordeaux. 
Transport : Tram B arrêt Achard. Bus 4 et 9 arrêt Bassins à flot. 
Site web : lartichaut-bordeaux.com 

   

Les Vitrines des essais

« Chambre d’ondes » de l’artiste Anne-Sarah Le Meur

Dans les quatre grandes vitrines de la rue Sainte Catherine, l'artiste plasticienne numérique Anne-Sarah Le Meur, en collaboration avec les étudiants d'histoire des arts du lycée Montaigne, installe des tirages lenticulaires abstraits susceptibles de créer des mirages colorés. Sombres et lumineuses, lisses et striées, originelles et cosmiques, ces images déclenchent des oscillations et des ondulations visuelles dans l'oeil du promeneur. 

Héritière des sciences de la vision chères aux impressionnistes et aux pionniers de l'abstraction et de l'art cinétique, l'artiste explore le potentiel visuel de l'image de synthèse et du procédé du lenticulaire, développant ainsi chez le spectateur une forte réaction perceptive et une mise en mouvement du regard. 

 

Informations pratiques

Adresse : 226 rue Sainte-Catherine, Bordeaux 
Transport : Tram A arrêt Sainte Catherine. 

    

MUSBA (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux)

Les visions silencieuses, de Valérie Belin

Valérie Belin (née en 1964) est considérée comme l’une des artistes photographes françaises les plus importantes de sa génération (lauréate du prestigieux prix Pictet en 2015). Elle est aussi une artiste majeure de la scène artistique française et internationale depuis ses débuts en 1993. Diplômée de l’ENSBA de Bourges et de la Sorbonne (philosophie de l’art), elle s’intéresse d’abord à l’art minimal et conceptuel américain avant de se tourner rapidement vers le médium photographique qui deviendra le véritable sujet de son œuvre.  

Jouant sur les codes de l’image et de la représentation, à travers des séries photographiques saturée de signes visuels pour les plus récentes, elle accompagne les mutations technologiques de la photographie, de l’analogique au numérique, tout en s’inscrivant dans la tradition des avant-gardes de l’entre-deux-guerres (réinterprétation des techniques de surimpression et solarisation).

Son passage à la couleur, à partir de 2004, apporte à ses photographies une dimension plus picturale et un aspect ‘’kitsch’’ pleinement assumé.  Valérie Belin brouille les pistes entre réel et virtuel, nature et artifice, objets inanimés et êtres vivants. 

 

Informations pratiques 

Exposition du 24 avril au 28 octobre 

Adresse : 20 cours d’Albret, Bordeaux.  
Transport : Arrêts de tram station Palais de Justice ou Hôtel de ville. 
Site web : musba-bordeaux.fr